Texte: Knut Schwander Photos: Julie de Tribolet

Vous aussi, vous aimez le St-Honoré? Baptiste Mabillard, en tous les cas, il adore: «Mais, c’est toujours pareil, tout le monde se bat pour les choux. Alors ça m’a donné une idée: réinventer le chou!». Des idées, ce jeune valaisan originaire de Grimisuat, pâtissier de formation et entrepreneur par passion, en à revendre: «J’ai toujours au moins deux projets en cours», affirme-t-il, regard déterminé et hachimaki japonais (symbole de détermination, justement) sur le front. Les choux, c’est le cinquième. Après les drônes, les longs métrages, une série de podcasts et une chaîne de TV de paysage du monde en boucle qui séduit nombre d'hôpitaux, notamment. Et tout ça, à 22 ans! Ses choux, donc, il les lance maintenant: apprenez-le en primeur sur GaultMillau.ch, ils s’appellent Ownies et ils sont addictifs.

Ownies

Siméon Calame, journaliste au GaultMillau: «Franchement, c'est bon!»

Pourquoi Ownies? Ce nom, c’est la contraction de brownies, cookies… et own (le mien, en anglais): «Un nom facile et compatible avec les algorithmes des réseaux sociaux», précise-t-il. Parce qu’en élaborant ses projets, Baptiste Mabillard ne laisse rien au hasard. «J’aime la fable du lièvre et de la tortue: je préfère attendre et rester maître de tout». Du coup, il a fallu attendre un peu pour trouver la bonne formule. Soit un chou gourmand, moelleux, bio, entièrement suisse et qui se garde au minimum un mois. Un sacré défi, d’autant plus qu’en dernière minute le prix des emballages à explosé, celui de l’électricité aussi… Mais ça y est, ils sont disponibles en ligne sur www.ownies.ch. (15 ownies: 25 francs)

Notre test en avant-première. Baptiste Mabillard a donc fait évoluer la recette des choux: la pâte reste traditionnelle, mais elle est agrémentée de caramel et entourée de chocolat - la pâte est ainsi enfermée et se garde -  et garnie d’une tendre ganache à la vanille. Il ne restait «plus qu’à» les entourer d’une jolie boîte. Or, c’est fait. Alors il est temps de goûter: c’est ce que nous avons entrepris pour vous. Au premier coup d'œil, c’est une profiterole au chocolat, irrégulière juste ce qu’il faut pour avoir ce petit air artisanal qui fait envie. En bouche, la constance associe l’équilibre idéal entre la délicate résistance du caramel et la volupté de la crème vanillée. Et au goût? C’est bon, pas trop sucré, mais doux et goûteux. On en reprend un deuxième?

 

>> www.ownies.ch, livraison à domicile en 24 heures par Planzer.