Texte: Siméon Calame Photos: Office de Tourisme de Dijon - Atelier Demoulin, Pierre Julien, Loiseau des Duc et Chapeau Rouge

Deux p’tites heures. L’après-midi au boulot, le soir au resto! La formule semble connue, mais si on changeait de pays entre les deux? Le TGV Lyria vous permet de partir le vendredi à 16h23 de Lausanne (l’un des trois allers-retours quotidiens) pour arriver pile deux heures plus tard au centre-ville de la métropole de Bourgogne-Franche-Comté (qui, pour l’heure, ne fait pas l’objet de restrictions de voyage). TGV Lyria a de vrais atouts: contrairement à la voiture, il est plus écolo, et il vous permet de travailler encore un peu grâce au wifi gratuit à bord avant de vous laisser complètement aller… A l’arrivée, vous connaissez le refrain: départ à l’hôtel afin de poser les valises et décollage immédiat pour le vieux bourg, à la recherche d’une bonne adresse pour vous sustenter…

 

Hôtel de charme. Pourquoi ne pas aller toquer à la porte de David Zuddas? Chef de son resto, le DZ’envies (14,5/20), David décline les classiques dijonnais: œufs meurette, escargots bourguignons ou encore noix de joue de bœuf à la bourguignonne… De quoi bien commencer le week-end! Retour à l’hôtel, que vous choisirez parmi plusieurs établissements haut de gamme ou les plus simples chambres d’hôtes. La Cour Berbisey en est une, à dix minutes à pied de la gare. Cette belle bâtisse du XVIIe siècle accueille trois suites et une chambre dans un intérieur de charme. Même la petite cour attenante est un délice pour les yeux, et agréable en saison automnale…

Restaurant Chapeau Rouge

L'un des magnifiques plats du restaurant de l'Hostellerie du Chapeau Rouge.

Loiseau des Ducs

Un plat de viande signé Louis-Philippe Vigilant, le chef du restaurant «Loiseau des Ducs».

Vignobles enchantés. Après une bonne nuit, partez à la découverte de la ville! A Dijon, cela peut se faire en suivant le parcours de la chouette, soit 22 étapes parcourues en une heure, qui vous font passer par des lieux secrets et des plus courus. L’heure du repas approchant, allez donc découvrir Loiseau des Ducs (14,5/20), une des adresses du célèbre Bernard Loiseau… L’après-midi, c’est dans les vignobles que vous vous dégourdirez les jambes: cinq heures pour vous balader dans les vignes automnales, déguster des grands crus de Bourgogne et visiter l’imposant château du Clos de Vougeot… Finissez la journée dans le restaurant de William Frachot (16/20, 2 étoiles Michelin) à l’Hostellerie du Chapeau Rouge. Le chef sait faire preuve d’inventivité et d’enthousiasme afin de mettre en lumière le terroir bourguignon, notamment grâce à une cave exceptionnelle…

 

Faites votre moutarde! Avant de rentrer en Suisse en TGV Lyria, profitez une dernière fois du charme de la cité: dénichez les petites épiceries typiques et faites vos provisions de moutarde et de crème de cassis! Ou mieux: fabriquez vous-même votre moutarde à la moutarderie Fallot et épatez vos amis en rentrant! Après cette expérience unique dans une maison bicentenaire, goûtez encore une fois à la cuisine locale (on ne s’en lasse pas) en «shoppant» votre pique-nique dans les mêmes épiceries du centre-ville. Le voyage terminé, direction la gare pour prendre le TGV Lyria, qui vous ramènera chez vous le soir-même. Et si vous parachevez cette escapade gourmande en voyageant en BUSINESS 1ERE, vous pourrez apprécier la restauration chaude servie à votre place avec un menu signé par le chef étoilé Michel Roth. Simple, pratique et dépaysant, le voyage dijonnais en train est un must à ajouter à votre «to do list»!

 

Bonnes adresses:

DZ’envies (14,5/20): Rue Odebert 12

Loiseau des Ducs (14,5/20): Rue Vauban 3

William Frachot (16/20, 2 étoiles Michelin): Rue Michelet 5

L’Aspérule (14,5/20): Rue Jean-Jacques Rousseau 43

La Maison des Cariatides (14/20): Rue Chaudronnerie 28

 

Jolis hébergements:

Hostellerie du Chapeau Rouge: Rue Michelet 5

Grand Hôtel La Cloche: Place Darcy 14

La Cour Berbisey: Rue Berbisey 31

Maison Philippe le Bon: Rue Sainte-Anne 18

 

_

 

Bon à savoir:

TGV Lyria a adapté son offre de transport à partir du 28 septembre 2020. Les trois allers-retours quotidiens proposés entre Lausanne et Dijon sont maintenus. La capitale de la Bourgogne peut aussi être ralliée 1 fois par jour au départ de Zurich et Bâle avec 2 retours Dijon > Bâle/ Zurich.

Bien entendu, les mesures sanitaires adéquates sont mises en œuvre pour assurer la sécurité de tous, en particulier le port du masque qui est obligatoire. Pour toute information, rendez-vous sur www.tgv-lyria.com ou sur les réseaux sociaux.