Photos: Olivia Pulver

UN CONCOURS OUVERT À TOUS. En obtenant le titre de «Cuisinier d'or», les jeunes talents peuvent espérer ceindre une prestigieuse couronne dès le début de leur carrière. Ce concours, organisé par Kadi, expert en pommes de terre et en produits surgelés, est en effet devenu l'un des plus renommés de Suisse. Il a d'ailleurs déjà servi de tremplin à plusieurs chefs qui ont ensuite rapidement fait leur trou dans le monde de la gastronomie suisse. Franck Giovannini (l'Hôtel de Ville de Crissier) l'a remporté en 2006 et en 2010, tout comme Heinz Rufibach (Zermatterhof) et Markus Arnold (Steinhalle). «Avec sa réputation et grâce à la couverture médiatique qui entoure les candidats, l'intérêt pour ce concours ne cesse de croître, d'édition en édition, depuis plus de 30 ans», assure Samuel Zaugg, responsable de son organisation. «Le «Cuisinier d'or» est une occasion pour les participants, mais aussi pour toute la profession, de se faire connaître auprès du grand public.»

Finale Der Goldene Koch 2023 - KADI - 06/2023 - Copyright Olivia Pulver

La finale du «Cuisinier d'or» se déroulera au Kursaal de Berne.

POSTULER DÈS AUJOURD'HUI. Le temps est donc venu pour les nouveaux talents de faire leurs preuves. Dès aujourd'hui, les jeunes cuisinières et cuisiniers ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle en Suisse peuvent poser leur candidature. Que l'on travaille dans un hôpital, dans une auberge traditionnelle ou dans un grand restaurant, qu'importe, toutes les candidatures sont prises en compte. Pour les participants, c'est une occasion unique prouver leurs compétences. Quand il a gagné son titre de «Cuisinier d'or», l'année dernière, Shaun Rollier travaillait chez Benoît Carcenat, le «Cuisinier de l'année» 2023, à l'Hôtel Restaurant Valrose à Rougemont. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2024.

Stephane Décotterd, Jury - Finale Der Goldene Koch 2023 - KADI - 06/2023 - Copyright Olivia Pulver

Tant en demi-finale qu'en finale, les plats sont évalués par un jury de haut niveau.

Ivo Adam mit Sven Epiney - Finale Der Goldene Koch 2023 - KADI - 06/2023 - Copyright Olivia Pulver

Le «Cuisinier d'or» n'est pas seulement un concours, c'est aussi un spectacle. Ivo Adam et Sven Epiney présentent la finale.

TRUITE DE RIVIÈRE ET FILET DE PORC. Un jury examinera toutes les candidatures et sélectionnera huit candidates et candidats pour la demi-finale. A qui l'on demandera de cuisiner une entrée chaude et un plat principal. Pour l'entrée, les futurs chefs devront travailler une truite de rivière suisse. Agrémentée, ce sera obligatoire, de carottes et de pommes de terre. Le composant principal du plat de résistance sera un filet de porc suisse. Accompagné d'oignons et de pommes. Le défi étant de transformer ces ingrédients traditionnels en plats innovants et créatifs, ce qui reflète bien l'esprit du concours. La demi-finale aura lieu le 7 octobre à Baden. Les cinq meilleurs se qualifieront pour la finale du 10 février 2025 au Kursaal de Berne. 

 

ON RETOURNE À LA NORMALE. Les années précédentes, la demi-finale avait été organisée en plusieurs sessions, en raison du virus du Covid, ce qui avait entraîné des délais pour connaître les finalistes. On retourne à la normale avec la prochaine édition. Cela signifie que lors de la demi-finale d'octobre, on connaîtra immédiatement les finalistes.

 

>> www.goldenerkoch.ch