Texte: Knut Schwander

Le Plant Robert, c’est quoi? «Ça été une super soirée», se réjouit Blaise Duboux, Président de l’Association Plant Robert. Hier soir, à la Salle Davel, à Cully, c’est un public de 103 personnes qui a élu le meilleur Plant Robert de l’année. Et c’est la Cave Yves-Alain Perret à Savuit s/Lutry qui a remporté le premier prix avec 34 votes sur 103. Et si vous ne savez pas encore ce qu’est le Plant Robert, c’est parce que ce cépage sauvage, fin et rustique, pourtant emblématique de Lavaux, reste confidentiel: «C’est pourquoi nous organisons ce concours annuel depuis deux ans. Car nous sommes persuadés que c’est en permettant aux gens de se rencontrer autour de ce cépage que nous arriverons à le faire connaître au-delà de notre région», ajoute Blaise Duboux. (Grande photo ci-dessus: Yves-Alain Perret en centre)

 

Mission accomplie. «C’est notamment grâce au réseau de Slow Food, associé à la manifestation, que toutes les places ont été réservées en un temps record. Et si la limite de 100 places a même été dépassé, c’est parce qu’un club d’œnologie parisien de passage dans la région s’est présenté chez moi: j’ai saisi l’occasion pour les inviter à se joindre à nous. Ils ont adoré cette immersion dans le monde viticole vaudois», explique Blaise Duboux dont le Plant Robert a remporté la deuxième place, à cinq points du gagnant.

 

Tavolata slow Food. Pour la deuxième année consécutive, les producteurs de Plant Robert étaient donc invités à mettre leur cru au concours. Ils sont dix à s’être lancés. Dans un premier temps, un jury de professionnels en a retenu cinq: ceux qui ont été présentés au public hier. Après l’élection du meilleur cru de l’année, les 103 jurys ont découvert des produits Slow Food sélectionnés: un saucisson au Plant Robert, ainsi qu’un pain au Plant Robert. Le tout, avant de passer à table à l’Auberge du Raisin pour une tavolata autour de produits «Presidi» de Slow Food, soit des aliments ou apprêts traditionnels et emblématiques, menacés de disparition. Au menu: farina bona du val Onsernone, au Tessin, mijotée de sanglier et haricots séchés, glace au miel d’abeilles noires de Suisse centrale, notamment. 

 

Yves-Alain Perret, Savuit/s Lutry, 021 791 58 39

>> www.slowfood.ch

>> www.plant-robert.ch

Photo: Lauren Pasche