Texte: Nouhad Monpays 

Manger pour boire. Osa Kitchen Bar mérite d'être découverte. Autour d'un large bar, on y savoure une cuisine japonaise exaltante dans un agréable et sobre décor. À sa tête, Andy Jacques est un entrepreneur passionné. Globe-trotter, il a vécu aux États-Unis, en Afrique du Sud et aussi en Chine avant de passer par le Japon. De ses pérégrinations, il a ramené plein d'idées, dont celle d’ouvrir un restaurant sur le concept des «food-drink». Très plébiscités par les japonais pour l’afterwork, ces bar-restaurants typiques inversent les priorités: ils proposent de la nourriture pour accompagner l’alcool: les fameux Izakaya. Andy est aussi rentrée avec un chef japonais, Jeffrey Tanaka, originaire d’Osaka. (Grande photo ci-dessus: quelques spécialités à ce partager du menu de Osa Kitchen Bar qui s'accompagnent parfaitement d'un cocktail de la maison)

GAULTMILLAU-CHANNEL-OSA-KITCHEN-BAR

Le carpaccio de Saint-Jacques, subtilement marié aux saveurs du citron vert, est rehaussé d'une touche de gingembre avant d'être légèrement snacké et découpé en fines tranches.

GAULTMILLAU-CHANNEL-OSA-KITCHEN-BAR

De retour du Japon, Andy Jacques, l'entrepreneur à la tête du restaurant a ramené dans ses valises un chef originaire d'Osaka: Jeffrey Tanaka. 

Tapas japonaises pleines d’épices. Ici, on déguste des plats à partager, des sortes de «tapas à la japonaise»: une ribambelle de sashimi et de rolls, mais aussi des créations plus originales. Parmi celles-ci, les huîtres cuites, relevées d'une pointe d'épices, marient subtilement l'ail et le piment. C’est une spécialité typique d'Osaka, comme le souligne Andy avec enthousiasme: «Les food-drinks japonais sont toujours très épicés, car ce sont les épices qui appellent à la consommation de l’alcool». Atypiques, les «shrimps cups» sont des sortes de coupelles cuites au four avec un œuf coulant, des crevettes marinées à l’ail, à la coriandre et au gingembre, relevées par du piment. Ce plat anti-gaspi, gratiné et hyper réconfortant, utilise aussi les chutes de poissons. 

GAULTMILLAU-CHANNEL-OSA-KITCHEN-BAR

Chez Osa Kitchen Bar, c'est autour d'un large bar qu'on savoure une cuisine japonaise exaltante. 

Du Japon au Mexique, la fraîcheur d’abord. Autre délice, le carpaccio de Saint-Jacques subtilement marié aux saveurs du citron vert et de l'huile de sésame. Il est rehaussé d'une touche de gingembre avant d'être légèrement snacké et découpé en fines tranches. Parmi les spécialités «fusion», on trouve des petits tacos au poisson cru ou encore le «guamuchilito roll». Cette création inspirée d'un voyage au Mexique allie ceviche et guacamole, avec une peau de saumon croustillante. La carte évolue au fil des arrivages et des saisons: «Tout doit être impeccablement frais. Alors, il est possible que nous ne puissions pas proposer les huîtres ou les spécialités à l’oursin, mais je préfère privilégier la fraîcheur».

 

>> www.osakitchenbar.com

 

Photos: Osa Kitchen Bar & Nouhad Monpays