Texte: Laurianne Govart Photos: Les Régates
La renaissance d’une institution. Tous les habitants de Versoix connaissent les Régates. Lieu incontournable de la ville, ce fut d’abord une boulangerie ouverte par la famille Cartier en 1858. Plusieurs générations se sont succédées à la tête de l’établissement. Au fil du temps, les Régates sont devenues un tea-room puis un restaurant. Le covid et un incendie en 2021 ont fermé le rideau durant deux ans, avant qu’il ne se rouvre le 9 juin dernier grâce à la détermination de Priscillia Provost.
Priscillia Provost relève le challenge! C’est grâce à cette jeune femme de 32 ans que les Régates retrouvent une nouvelle jeunesse. Priscillia réalise ainsi son rêve: mener son propre restaurant. Pourtant, elle ne vient pas du monde de la restauration, mais de la sécurité privée, avant que des blessures l’empêchent de poursuivre. Elle se lance alors dans des brunchs et des cocktails dînatoires qu’elle livre à domicile. Le succès étant au rendez-vous, Priscillia décide de passer sa patente à Genève, puis part en France pour parfaire ses connaissances en cuisine. Elle passe plusieurs mois à la Mare aux Oiseaux avec le chef Eric Guérin (16,5/20, une étoile Michelin). De retour en Suisse, on lui propose de reprendre les Régates: un défi qu’elle accepte immédiatement.
Bistronomie au bord du Léman. Après un mois de travaux, l’établissement est comme flambant neuf. Sa belle terrasse avec vue sur le lac est des plus agréables. Sous le toit de vigne, on sirote un délicieux cocktail ou on se laisse tenter par une glace ou tarte aux fruits faite maison. Le lieu est ouvert du mercredi au dimanche en continu: du matin au soir en passant par le repas de midi et le goûter, il y a toujours de quoi se faire plaisir. En cuisine, on retrouve Emmanuel Colier, l’ancien chef de la Brasserie du Lausanne Palace (12/20). Sur sa carte, mention pour le ceviche de sandre, leche de rhubarbe et lait de coco, et pour la croustillante tartelette aux tomates et à la mozzarella di Buffala, pesto de roquette et sorbet à la tomate. A partir de mi-septembre, Priscillia Provost implantera des brunchs dominicaux. Pour l’ouverture du tea-room, il va néanmoins falloir patienter: la fin des travaux est prévue d’ici un an… ou deux!