Covid oblige! Bastien Meyrat est rentré au pays. Chef exécutif à Abu Dhabi après avoir sillonné l’Asie, il est l’un des nombreux expatriés qui se sont trouvés contraints de quitter leur poste et leur terre de résidence: alors, retour à la case départ! Par chance, Cédric Gigon, en partance pour un ambitieux projet, souhaitait justement remettre ce Paysan Horloger qui se profile en étape de charme dans les Franches-Montagnes depuis que Mathieu Bruno l’avait lancé. Bastien Meyrat, 42 ans, l’a donc repris il y a quelques semaines à peine. Bonne nouvelle: ce petit hôtel-resto-musée de grand charme n’a pas perdu son unicité dans l’aventure.

 

Ambition et gourmandise. D’emblée, le service très attentionné apporte un bricelet à la tête de moine pour l’apéritif. Puis, une petite terrine de queue de bœuf aux morilles se profile en amuse-bouche fort plaisant. On se réjouit des quatre pains et de leur beurre maison. Et l’on attaque le foie gras rustique et gourmand au chutney de tomate, juché sur un sympathique toast. Plus estivale, la mousse de tomates au pistou et aux agrumes s’accompagne de buffala de la région. Alors on poursuit avec délectation.

Pâte ultra-fine et émulsion aérienne. Excellentes, les ravioles à la pâte ultra-fine arrivent coiffées d’un nuage d’herbes garni de pétales colorés. C’est beau et bon. Puis, l’entrecôte de bœuf (un poil trop) passée au gril envoûte de ses notes délicatement fumées. Elle s’accompagne de petits légumes et d’une espuma de pomme de terre à la truffe et d’un jus exquis au poivre de Java. De son côté, le filet de porc en sauce à l’ail noir est escorté d’un risotto aux morilles. Les fromages du coin sont servis en assortiment, garnis de noix et de fruits, ils sont bien affinés. Et le dessert, un élégant dôme de chocolat noir à la framboise, arrive garni de fraises et d’une fleur de pavot superbe à l’œil. Le tout se révèle un peu âpre en bouche. Mais le Paysan Horloger a une fois de plus trouvé un chef à la hauteur de son charme.

 

_

Le Paysan Horloger

Le Boéchet 6

Les Bois 2336

032 961 22 22

www.paysan-horloger.ch