Texte: David Schnapp

MEGA-PROJET. «C'est une offre que je ne pouvais pas refuser», déclare Mitja Birlo. Son nouveau poste: chef de l’exclusif restaurant gastronomique de 20 places qui doit ouvrir à la fin de l'année à la gare de Zurich. Le «Counter», comme on l’appelle en interne, est l’un des projets les plus ambitieux que les deux chefs zurichois Nenad Mlinarevic et Valentin Diem aient lancés. Dans l'aile sud récemment rénovée, ils projettent une grande brasserie, un bar ainsi qu'un petit espace dédié à la gastronomie fine autour d’un comptoir de marbre.

Nenad Mlinarevic

Un projet ambitieux à la gare: Nenad Mlinarevic à Zurich.

Südtrakt HB Zürich

Hotspot pour la gastronomie: l'aile sud de la gare centrale de Zurich.

UNE CHANCE UNIQUE. Mitja Birlo, 37 ans, a travaillé ces huit dernières années comme sous-chef, puis chef au 7132 Silver (18 points, deux étoiles) de l'hôtel 7132 de Vals. Il a été élu «Cuisinier de l'année» en 2022. A la fin de l'année dernière, il a décidé de prendre un congé sabbatique histoire de faire le point. Puis les choses se sont enchaînées plus vite que prévu: «La possibilité de pouvoir développer un restaurant de A à Z, à Zurich, avec Nenad et Valentin, est unique. Je ne pouvais pas dire non», explique le chef.

 

ÉQUIPE DE CHOC. «Ce sera le restaurant de Mitja. Nous, nous ne faisons que définir le cadre», explique Nenad Mlinarevic qui avait fait œuvre de pionnier avec sa cuisine régionale au Focus du Park Hotel Vitznau, avant d'être élu cuisinier de l'année (18 points et deux étoiles). Il dirige à présent les restaurants à succès Neumarkt, Bauernschänke et Neue Taverne, à Zurich. «Nenad connaît la recette du succès. Avec Valentin Diem, il forme une équipe solide qui peut assurer mes arrières. Je me réjouis de pouvoir me remettre aux fourneaux et de me consacrer à des tâches plus créatives qu'administratives», déclare Mitja Birlo.

Mitja Birlo Florentina Shenari

Jeunes mariés: Mitja Birlo et sa femme Florentina à Vals.

QUESTIONS EN SUSPENS. Natif de Bielefeld, Mitja n’en est qu’aux prémices du futur concept du restaurant qu'il dirigera avec sa femme Florentina: «Actuellement, je reste chef de cuisine au 7132 Silver, ce qui ne me laisse guère de temps, même s'il reste beaucoup de questions en suspens: qui fera partie de la brigade, de quelle vaisselle avons-nous besoin, à quoi ressemblera le menu, qu'est-ce que je vais cuisiner... Ce projet ne change pas mes plans. Florentina et moi partirons en voyage ce printemps et cet été. Cela me permettra de voir d'autres restaurants et de réfléchir tranquillement à mon concept pour Zurich».