Valeur ajoutée. Jean-Yves Blatt fait partie des directeurs d'hôtels suisses à haute valeur ajoutée. Il s’est illustré à Andermatt où, en un peu plus de huit ans, il a fait de The Chedi une référence tout en faisant le bonheur des comptables de Samih Sawiris, le propriétaire. Comment? En jouant la carte du luxe décontracté et de l'élégance. Le tout en misant sur son chef exécutif Dietmar Sawyere (aujourd'hui au Kreuz, Dallenwil NW), pour élaborer une offre culinaire de premier ordre et agrémentée d’une touche asiatique. Son cadeau d'adieu à Andermatt: il a engagé Fabio Toffolon et Dominik Sato, pour les restaurants japonais de la maison pour l’un et l’annexe en altitude pour l’autre.

Jean Yves Blatt, General Manager, The Chedi Andermatt

Prochain grand défi: Jean-Yves Blatt prend la direction du Villars Alpine Resort en tant que Group Managing Director.

Challenge à Villars. Mais voilà que Jean-Yves Blatt reprend du service à Villars-sur-Ollon, dans les Alpes vaudoises. Il devient Group Managing Director du Villars Alpine Resort et dirige désormais tous les établissements du groupe. En priorité, l'historique Villars Palace, rénové à coups de millions et avec beaucoup de doigté. Le Chalet RoyAlp fait désormais aussi partie du groupe, à côté du Victoria et du Villars Lodge. «Une tâche magnifique. Il y a encore beaucoup à faire à Villars, se réjouit Jean-Yves Blatt. Mais j'aime les défis». Tim-Martin Weber, son No. 2 de longue date à Andermatt, l'accompagne dans les dans les Alpes vaudoises. Par contre, c’est bien dommage, le chef Mirto Marchesi qui vient de remporter son 16ème point au 1913 s'en va ! Nous l’avons joint alors qu’il arrivait à Barcelone: «J’ai acheté une nouvelle moto et je vais partir une année en Amérique du Sud, explique le chef. Après deux ans de travail acharné et trois ouvertures, je suis épuisé et je vais décrocher un peu. Mais je pars en laissant une équipe solide». C’est Christian Bertonia, qui travaillait auparavant au Lausanne Palace, qui prend la relève au Palace comme directeur de la restauration, secondé par Simone Riberi. Le resort, propriété des deux Vaudois Marco Dunand et Jérôme de Meyer, comprend également le Villars Institute, géré en collaboration avec l'EHL Lausanne.

 

«Une icône de l'hôtellerie». Villars-sur-Ollon est situé à 1300 mètres d'altitude. Le domaine skiable, relié à celui des Diablerets, offre 130 kilomètres de pistes parfaitement préparées. Grâce au domaine skiable Glacier 3000, l'enneigement est garanti. Jean-Yves Blatt : «Le Villars Palace est une icône et témoigne d'une époque où la Suisse a connu son premier essor touristique. Un âge d'or. C'est un privilège de diriger un tel établissement de tradition».

 

>> www.var.chwww.villarspalace.ch