Texte: David Schnapp Photos: Olivia Pulver, Thomas Buchwalder, Digitale Massarbeit

Nouveau record. Le Guide Michelin sort aujourd'hui et la Suisse y détient un nombre record de restaurants avec deux étoiles: 24 au total. A Schwytz, le Madgalena du chef Dominik Hartmann en reçoit deux d’un coup. Le restaurant Cà d'Oro du Kempinski Grand Hôtel des Bains à Saint-Moritz, des chefs Matthias Schmidberger et Reto Brändli, ainsi que le Sens de Jeroen Achtien et le Widder de Stefan Heilemann à Zurich en remportent autant. Pour Heilemann, ce n’est pas une surprise, puisqu’il avait obtenu le même score au Giradino de l’Atlantis.

 

Stefan Heilemann 2020

Deux étoiles pour le "Chef de l'année" de GaultMillau: Stefan Heilemann, «Widder», Zurich.

Une étoile pour des sushis et des légumes. Côté une étoile, il y a 16 nouveaux venus dans le guide qui, pour la première fois, n'est publié que sous forme numérique. Nenad Mlinarevic y est honoré pour sa cuisine de légumes à la Neue Taverne, aux côtés de Daniel Zeindlhofer de l’Igniv by Andreas Caminada, de Kenichi Arimura du Sushi Shin et de Stefan Jäckel de La Rôtisserie de l'hôtel Storchen à Zurich. 

 

Etoilés romands. Parmi les nouveaux restaurants obtenant une étoile, on remarque particulièrement La Table du Lausanne Palace (qui a d’ores et déjà 16/20 au GaultMillau) et Les Ateliers à Vevey (également 16/20), qui font honneur à la gastronomie romande. Dans la même catégorie, on trouve à Lugano I Due Sud (Hotel Splendide Royal), Meta et Principe Leopoldo (Hotel Villa Principe Leopoldo); Verve by Sven (Grand Resort Bad Ragaz), The Japanese by The Chedi ainsi que Gütsch by Markus Neff (tous deux à Andermatt); puis il y a l'Alpenblick-Stuba à Adelboden, UniQuisine Atelier à Stansstad, The Nucleus à Wolhusen et The K by Mauro Colagreco au Kulm Hotel St. Moritz. La récompense pour l'UniQuisine, où Christoph Aebersold se tient seul aux fourneaux dans un appartement privé, est particulièrement remarquable.