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Se faire cocoler. Imaginez que votre week-end à Paris commence au moment même où vous vous asseyez dans le train qui vous emmène dans la capitale mondiale de la gastronomie. C’est exactement ce que propose TGV Lyria depuis le 21 novembre, au départ de Genève, de Bâle et de Zurich. Intitulé La Table, ce nouveau concept de voyage à l’adresse des clients de la classe business 1re offre à ses clients un repas d’exception conçu par Michel Roth, 18 points au GaultMillau, Bocuse d’Or, Meilleur Ouvrier de France et chef du restaurant gastronomique Bayview de l’Hôtel Président Wilson, à Genève.

Dos de cabillaud et son jus de gambas accompagné d'un risotto de pâtes Orzo lié à la Tomme Vaudoise et de petits légumes © Photo Aline Périer

Dos de cabillaud et son jus de gambas, accompagné d'un risotto de pâtes Orzo.

Ecrasé de butternut parfumé à la truffe châtaignes grillées et quartiers de butternut rôti assaisonnés d'un filet d'huile d'olive © Photo Aline Périer

Ecrasé de butternut parfumé à la truffe, châtaignes grillées et quartiers de butternut rôti.

Chefs ravis. Le nouveau concept ne ravit pas seulement un chef, mais deux. Le premier, c’est bien sûr celui qui se trouve derrière les fourneaux, Michel Roth, infatigable entrepreneur, qui a tout fait pour «concocter des plats signatures qui s’approchent au mieux de la qualité de la haute gastronomie, privilégiant le goût», compte tenu des contraintes liées au dressage de plats qui sont bien évidemment préparés à l’avance. Le deuxième chef heureux, c’est Andreas Bergmann, directeur général de TGV Lyria, filiale de la SNCF et des CFF, qu’il a remise sur les rails de la profitabilité. Le boss est très fier de s’associer à son ami Michel Roth dans ce qu’il estime être «le couronnement de la transformation de l’entreprise».

Filet de truite à la Petite Arvine, poêlée de fenouil à l'orange fraîche-cardamome écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive et aux herbes fraîches © Photo Aline Périer

Filet de truite à la Petite Arvine - poêlée de fenouil, orange fraîche et cardamome écrasé.

Polenta moelleuse, méli-mélo de légumes et de racines rôtis (carotte jaune, orange, panais, chioggia) © Photo Aline Périer

Polenta moelleuse, méli-mélo de légumes et de racines rôtis.

Nature ravie. Andreas Bergmann égrène les trois raisons de privilégier le train à tout autre moyen de transport entre la Suisse et la France: la vitesse (« le train vous amène au centre-ville en un temps record»), la fréquence et le prix («fixe en business 1re»). Il convient d’y ajouter une composante écologique non négligeable: un passager qui voyage entre Genève et Paris par le rail émet 22 fois moins de CO2 qu’une personne qui emprunte l’avion.

Suprême de volaille sauce vigneronne assortie d'une compotée de chou rouge au genièvre et d'un mini bavarois de châtaignes ©Photo Aline Périer

Suprême de volaille, sauce vigneronne assortie d'une compotée de chou rouge au genièvre.

Papilles ravies. Et alors, que mange-t-on en business 1re de TGV Lyria? Un suprême de volaille fondant avec sa goûteuse sauce vigneronne, accompagné d’une compote de chou rouge délicatement parfumée au genièvre et d’un très fin bavarois de châtaignes. A noter encore, parmi les six plats signatures proposés sur les 9 plats principaux de la carte automne-hiver, ce savoureux écrasé de butternut parfumé à la truffe ou ce filet de truite à la petite arvine.

 

Clients ravis. Les clients? Ceux qui ont testé ce nouveau service étaient ravis, ce d’autant plus que les mets du chef sont servis avec un assortiment de vins suisses et français sélectionnés pour l’occasion. Des clients qui seront également ravis d’apprendre que TGV Lyria prévoit l’introduction, fin 2019, d’une flotte de trains à deux étages sur toutes ses lignes et un accès wifi que l’entreprise promet d’être irréprochable. Comme sa cuisine à bord.