Texte: Kathia Baltisberger | Photos: Olivia Pulver
Le Rössli n’a pas survécu. Stefan Wiesner, surnommé le «sorcier» grâce à sa cuisine très créative et ultra nature, avait obtenu 17 points et une étoile Michelin dans son restaurant Rössli à Escholzmatt (LU). Mais les dernières années ont été particulièrement difficiles pour le chef. Il a donc décidé de vendre son Rössli et de se concentrer sur son nouveau projet prometteur: s’installer à Heiligkreuz, au-dessus de Schüpfheim, et y exploiter un hôtel avec un restaurant gastronomique. Stefan avait même pour ambition de proposer des formations pour les cuisiniers et de construire une fromagerie, une charcuterie et une brasserie. Malheureusement, le chef a dû tout abandonner, faute de moyens. Mais il avait déjà vendu le Rössli.
Une toute autre tournure. Heureusement, la chance a tourné: il a signé un contrat de bail mi-février pour le Weitsicht, à Bramboden (LU), un hôtel de séminaires situé au cœur de la biosphère de l'Entlebuch. «Je peux louer l'hôtel et tout organiser comme je l'ai imaginé», dit Wiesner. Il a toujours pensé former de jeunes cuisiniers et il participe également au programme de promotion d'Andreas Caminada, la Fundaziun Uccelin. En plus des 32 chambres, il y aura un restaurant gastronomique. A 400 mètres seulement d’une fromagerie d'alpage où Stefan Wiesner pourra produire son fromage.
Déjeuner gastronomique avec vue. À Bramboden, la terrasse de l’hôtel dispose d’une vue panoramique. Et c’est sur cette même terrasse que le chef installera ses barbecues afin d’avoir une cuisine en plein air. Pour que les clients profitent de la vue magnifique, le «sorcier» veut proposer des déjeuners plutôt que des dîners. Le soir, les clients pourront réserver des cours de cuisine ou simplement passer la nuit à l’hôtel. Le petit-déjeuner, lui, sera luxueux. Et les clients se délecteront même d’œufs cuits au barbecue! Pour que tout soit prêt à temps d’ici la mi-avril, ce dernier met les bouchées doubles avec son nouveau projet. «Je me réjouis vraiment, c'est exactement ce que je souhaitais». D'ici là, il prépare encore son menu d'adieu au Rössli.