Texte: GaultMillau Suisse
Capitale du fromage. Que vous soyez un épicurien averti, un gourmet curieux ou un simple fan de fromage, voici une destination à ne pas manquer: du 13 au 15 novembre, Berne se transformera en capitale du fromage à l’occasion des World Cheese Awards. Cet événement international, qui réunit les acteurs majeurs du monde du fromage — producteurs, affineurs, distributeurs, passionnés — promet trois jours d’exception pour savourer, découvrir, échanger et fêter le fromage dans toute sa diversité.
La Suisse à l'honneur. C’est la première fois que la Suisse accueille les World Cheese Awards, véritable coupe du monde des fromages où 5244 fromages (un record) provenant de plus de 40 pays s’affrontent dans le cadre de ce concours international. À côté de la compétition officielle, un marché nommé «Swiss Fine Food Market» met à l’honneur des produits suisses parmi les plus gourmands (vins, charcuterie, etc.), des master-classes, des démonstrations, entre autres festivités.
948 fromages suisses. Sans vouloir en faire tout un fromage, cet événement est une pépite pour les gastronomes. C'est d'abord un panorama mondial du fromage, qui réunit sous un même toit des produits venus de Suisse (948 participants) et de France, évidemment, mais aussi de lieux plus inattendus parmi lesquels le Portugal (dont le queijo de Ovelha Amanteigado est le champion du monde en titre), les États-Unis, l'Amérique latine, l’Asie… La diversité est exceptionnelle, tant dans les traditions que dans les terroirs. Pour qui aime explorer les goûts, textures, originalités, l'occasion est unique. « Nous sommes fiers que la Suisse, berceau de nombreux fromages mondialement connus, accueille pour la première fois cette compétition internationale. Le nombre record de participants illustre de manière impressionnante la vitalité et la diversité du monde fromager – et Berne offre pour cela un cadre idéal», a déclaré dans un communiqué Lorenz Hirt, président du conseil d’administration de Switzerland Cheese Marketing.
Ménagez vos papilles. Organisé pour la première fois en Suisse, l’événement met la scène helvétique dans le rôle principal, avec un accès privilégié aux grands classiques suisses (le gruyère AOP, l'emmental AOP, etc.) mais aussi à des producteurs plus confidentiels. Au-delà de la dégustation, c’est un terrain d’échanges entre producteurs, affineurs, spécialistes du fromage qui sont tous présents. Vous pourrez poser vos questions, visiter les coulisses, comprendre le processus d’affinage, et toucher du doigt le savoir-faire des fromagers suisses. Enfin, l'événement est une occasion de voyage gastronomique à Berne. La capitale offre un cadre parfait pour combiner culture, patrimoine, et gastronomie. Un conseil: goûtez tout ce que vous pouvez, bien sûr, mais progressivement, car la quantité et la diversité des fromages présents (pâtes dures, bleus, pâte molle, chèvre, vache…) ont de quoi saturer les papilles les plus aguerries. Et gardez un peu de place pour leés accompagnements, car paine, vins, charcuteries et autres victuailles vaudront le détour!
Temple du fromage. Plus qu’un simple concours de fromages, les World Cheese Awards sont une célébration des terroirs, de la perfection gastronomique, et une occasion unique de découvertes sensorielles. Pour tout amateur de bonne chère et de beaux produits, c’est un rendez-vous immanquable. Trois jours où la capitale suisse se transforme en temple du fromage — si vous aimez goûter, apprendre, échanger, c’est l’occasion de vivre une expérience riche, gourmande et mémorable.
