Texte: Urs Heller

Nouveaux arrivés à Zermatt et très appréciés: Nicole et Dietmar Sawyere, Ad Lib à l'hôtel Welschen.
Dietmar Sawyere (17 et 16 points au Kreuz à Dallenwil, NW) a décidé presque sur un coup de tête de passer l’hiver à Zermatt. À l’hôtel Welschen, il dirige le restaurant Ad Lib et rencontre d’emblée le succès, y compris auprès des habitants. De quoi nourrir de nouvelles ambitions: la famille Sawyere entend rester à Zermatt et cherche, pour Dallenwil, «un jeune chef prometteur» afin d’y reprendre les rênes. L’annonce est claire et audacieuse: «Nous voulons faire d’Ad Lib le meilleur restaurant gastronomique de Zermatt.» Sawyere accueille ses hôtes de manière décontractée au Stübli & Bar avec une cuisine de confort, et plus ambitieuse au Ad Lib, où il propose une gastronomie d’inspiration française.
Le bar Stubli et le restaurant Ad Lib à Zermatt dans l'hôtel Welschen

Pour entrer dans le restaurant L'Ami Sabi, il faut d'abord traverser la chambre froide où sont conservés les fromages.

Assiette valaisanne à la manière de Sami: fromage du Valais, pain aux poires.

Ouvert jusqu'à 2 heures du matin, il propose une collation de minuit.
Une fromagerie et un restaurant réunis sous le même toit. En effet, Chez l’Ami Sami est d’abord une boutique de fromages, dont 70% proviennent du Valais, complétée par tout le nécessaire pour fondue et raclette, des pommes de terre à la viande séchée, sans oublier le champagne. Depuis la boutique, on traverse une chambre froide accessible au public pour rejoindre un bar plongé dans la pénombre, avant de monter à l’étage où se trouve le restaurant. À la carte: soupe à l’oignon servie dans un pain rond et gratinée au fromage d’Aletsch, moules-frites, rigatoni à la vodka avec burrata. Un menu en trois plats à composer soi-même. Les noctambules y trouvent aussi un encas de minuit puisque l'adresse est ouverte jusqu'à deux heures du matin.

Un Suédois pour la succursale Uno: Pontus Hållberg, chef cuisinier au Hemma.
Andreas Alm et Luis Romo ont rencontré le succès à Zermatt avec la Brasserie Uno (16 points), grâce à une carte variée et raffinée aux accents suédois. Ils lancent désormais une déclinaison baptisée Hemma, qui signifie «à la maison» en suédois. Ce petit restaurant a pris place dans le boutique-hôtel 22 Summits. En cuisine, le chef Pontus Hållberg propose un menu en quatre plats à 99 francs, censé «marier la simplicité nordique à une âme alpine», selon ses propres termes.

Stafelalp 2.0: 13 points GaultMillau, terrasse ensoleillée, vue sur le Cervin.
La Stafelalp, perchée à 2200 mètres, a rouvert en 2021, trois ans seulement après le grand incendie. Ce restaurant d’altitude nouvelle version, accessible aux skieurs par la piste 52, offre une vue spectaculaire sur le Cervin. À la lecture de la vaste carte, récompensée de 13 points au GaultMillau, on découvre une soupe de pommes de terre à la truffe, un tartare de bœuf d’Hérens, un ceviche de loup de mer, un smashburger de cornettes ou encore une côte de porc Luma. La maison, exploitée par la Maison Matthiol, propose aussi un plat signature: une entrecôte de wagyu de 400 grammes.
Les restaurants notés au GaultMillau à noter également: Chez Vrony (14 points), @paradise (13 points), Zum See (14 points) et Findlerhof (14 points).
Photos: Sedrik Nemeth, Marcus Gyger, HO
