Texte: Urs Heller

IVAN ZORLONI, ON PARLE FRANÇAIS ET SUISSE-ALLEMAND SOUS LES PALMIERS DE LA VILLA CASTAGNOLA. ET IL FAUT AVOIR BEAUCOUP DE CHANCE POUR OBTENIR UNE CHAMBRE.

Les hôtes suisses ont redécouvert Lugano pendant les mois de covid. Ceux qui avaient l’habitude de se rendre en Californie, en Australie, au Cap, aux Seychelles ou aux Maldives restent désormais au pays. Pour nous, c’est gratifiant. Mais c’est aussi un défi, car ces clients sont très exigeants.

 

... ET ILS SERONT TOUS AUX ABONNÉS ABSENTS DÈS QUE TOUT LE MONDE SERA VACCINÉ ET QUE LES JETS REDÉCOLLERONT?

J’ai bon espoir qu’ils reviendront au moins pour de longs week-ends. Peut-être organiseront-ils leurs fêtes de famille ici. Nos concierges font tout ce qui est en leur pouvoir pour rendre attrayantes les beautés du Tessin. Lugano a beaucoup à offrir: musées, lac, caves à vin, circuits pour les cyclistes et les randonneurs…

Kunst

Pour s’émerveiller et s’amuser: l’art et les artistes mettent de la vie dans le grand parc de l’hôtel.

ON NE TROUVE QUE DIFFICILEMENT UNE CHAMBRE À LA VILLA CASTAGNOLA. MERCI COVID.

Nous enregistrons de nombreuses réservations. Mais nous sommes aussi perdants: nous n’avons organisé aucun séminaire, aucun banquet depuis des mois. Or c’était l’un des piliers de notre entreprise. Comme les clients ne peuvent pas quitter l’hôtel pour manger, nous ne louons pas certaines chambres pour être certains que chaque client aura une table dans l’un de nos trois restaurants. Je n’envisage pas de faire deux services, cela ne correspond pas à ma conception de l’hôtellerie cinq étoiles.

 

LA VÉNÉRABLE VILLA CASTAGNOLA QUI FÊTE SES 135 ANS SE MUE SOUDAIN EN DESTINATION FAMILIALE.

Nous nous sommes adaptés, pratiquement du jour au lendemain. L’engagement de notre personnel a été fantastique et nos offres destinées aux enfants sont variées. Nous proposons des cours de cuisine, de yoga, de tennis et des jeux pendant les semaines de vacances. Nous voulons aussi apprendre aux enfants la durabilité d’une manière amusante.

 

LA VILLA CASTAGNOLA EST UNE DESTINATION GASTRONOMIQUE. EN PÉRIODE DE COVID, CELA VAUT SON PESANT D’OR ET D’ARGENT.

Nous proposons une cuisine simple, un concept fresh & easy, sur la terrasse du restaurant La Rucola. Au Relais, les plats méditerranéens sont à l’honneur. Mais le chef Alessandro Boleso sait aussi préparer les grosses pièces, c’est-à-dire des poissons entiers et des viandes sur l’os. Enfin, l'Arté, au bord du lac, est notre restaurant gastronomique. Depuis 2001, le chef Frank Oerthle y émerveille ses convives.

Hotel Villa Castagnola, Lugano CH

La Villa Castagnola de nuit!

Lounge Villa Castagnola

Se détendre autour d'un apéritif au bord du lac...

LA VILLA EST UN HÔTEL VÉNÉRABLE. DES RÉNOVATIONS IMPORTANTES SONT-ELLES PRÉVUES?

Nous ne deviendrons jamais un Hilton ou un Marriott. Nous ne sommes pas un hôtel moderne. Par contre, nous séduisons grâce au charme unique de maison de famille de la villa. Cela dit, nous investissons chaque année des montants à sept chiffres. Afficher une tradition vénérable ne permet pas de s’empoussiérer! Notre principal atout est notre personnel: nous avons 140 employés qui s’occupent de 72 chambres; c’est un ratio assez inhabituel en Europe.

 

VOUS-MÊME, VOUS FÊTEZ TRENTE ANS DANS LA MAISON! PAR CHOIX, OU PAR DÉVOTION FAMILIALE?

Après l’Ecole hôtelière de Lausanne et mes premières expériences à l’étranger, la famille m’a demandé très tôt de revenir à la Villa Castagnola, d’abord comme vice-directeur, puis comme directeur général depuis 2006. Je ne l’ai jamais regretté. Sans doute parce que j’ai réussi à mettre en place une bonne organisation et parce que je me considère non seulement comme un manager, mais aussi comme un hôte. J’apprécie beaucoup le contact avec nos clients.

 

>> www.villacastagnola.com