Texte: Siméon Calame | Photos: AGENCE B et Dan Schiumarini for Estivale Open Air
C’est New-York à Estavayer! Qu’est-ce qui est bleu intense et qui rappelle l’été? Ce n’est ni la mer ni l’océan, mais bien le triporteur «Piaggio Ape» de Bertrand Chardonnens, patron et chef du Rive Sud (13/20) à Estavayer-le-Lac (FR). En juin dernier, cet amateur de mécanique a officiellement lancé «Le Rive Sud on the road», mini-foodtruck mono-produit garé devant le restaurant. «Je voulais développer un produit de type street food et qui parle à tout le monde, mais en sortant du burger et de la pizza, explique Bertrand Chardonnens. J’ai alors opté pour le hot-dog, mais en version améliorée.»
Hot-dogs double dose. «Ce triporteur, déniché par mon beau-père dans une brocante il y a plusieurs années, a ensuite voyagé en Hollande pour se refaire une beauté, souffle Bertrand Chardonnens. Il a fallu beaucoup de temps avant de pouvoir concrétiser ce projet qui me trottait dans la tête depuis la crise sanitaire.» Arrivé le 15 juin à 11h, le triporteur vintage servait ses premiers clients à 18h! Facturé 14 francs, le grand hot-dog (plus de 20 cm!) imaginé par Bertrand Chardonnens contient une saucisse de porc, bœuf et veau, un relish d’oignons rouges maison aux graines de moutarde, une sauce type barbecue faite maison elle aussi, du chou rouge émincé, du cheddar et des oignons frits.
Soirées privées et petits événements. Commencée au Festival des Roses à Estavayer, l’aventure «Rive Sud on the road» passe aussi par l’Estivale Open Air et des soirées d’entreprises. Mais là où vous le retrouverez le plus souvent, c’est devant l’Office du Tourisme d’Estavayer (en face du restaurant) les mercredis et dimanches jusqu’à la fin août. «Les 18 et 19 août prochains, vous êtes les bienvenus à la party grill du Rive Sud, sourit Bertrand Chardonnens. Notre triporteur sera au milieu de la zone piétonne, il y aura évidemment un grand gril Ofyr, un DJ, et de la cuisine en live.» Vous voulez organiser une soirée d’entreprise cet automne? Ne cherchez plus.