Duo gourmand. Johana Eidam est Suissesse, née dans une ferme et descendante de fromagers néerlandais qui se sont établis à la Lenk il y a quatre cents ans. Lhney Steiner est Américaine, mais établie en Suisse, dont elle découvre la gastronomie et les produits. Et ces deux-là ont en commun leur lieu de résidence, entre Neuchâtel et le Val-de-Travers, et la passion de la dégustation, du fromage en particulier. Alors, il y a un an, elles se sont lancées: elles ont créé L’atelier du fromage. Non, ce n’est pas ce que vous croyez! Ni une arcade, ni une fromagerie témoin ou un lieu de formation. Mais un site internet et un concept singulier autant que gourmand.

Abonnement. Leur idée, c’est de sélectionner chaque mois quatre fromages d’un canton. Mais pas des pâtes communes distribuées en grande surface. Non, des spécialités rares ou méconnues, des productions confidentielles et des créations insolites. Elles ont ainsi constitué (et continuent à développer) un réseau de passionnés, comme elles, prêts à s’abonner pour recevoir chaque mois deux ou quatre morceaux de 200 grammes chacun. Aux intéressés, elles envoient par la poste en jolis colis tapissés de gel réfrigérant, lui-même recouvert de paille pour une mise scène plus rustique, leurs découvertes du mois.

L'atelier du fromage

Le prix? Pour trois mois, il faut compter 114 francs pour recevoir trois paquets contenant chaque fois deux pâtes en portions de 200 grammes. Ou, en version augmentée, 162 francs pour trois envois contenant quatre portions de 200 grammes. En un an (moins les mois d’été, pour cause de températures trop élevées et de public en vacances), elles ont découvert et fait découvrir à leurs abonnés une quarantaine de pâtes dénichées à Zurich, à Lucerne, à Obwald, à Saint-Gall, en Thurgovie, en Appenzell, à Bâle, à Soleure, à Uri et à Fribourg.  

 

Insolites. Et certains de ces fromages sont des stars chez eux, comme cette spécialité appenzelloise inconnue au-delà de la barrière de röstis, mais qui a quand même remporté un titre de champion du monde. Ou cette pâte saint-galloise exportée à New York et à Chicago, mais introuvable à Lausanne ou à Genève. Envie de goûter? Les deux entrepreneuses organisent aussi des dégustations dans des vinothèques et préparent des plateaux de fromages pour des événements particuliers.

_

 

L’atelier du fromage Sàrl

078 600 89 85

Site internet