Ahoy! L’interjection figurait sur le tableau noir du Sémaphore lors de son inauguration le 4 janvier… Pour les marins «Ship Ahoy!» pourrait être traduit par «Ohé, du bateau!». Repaire de marins? Que nenni, même si ceux, plutôt d’eau douce et lémanique, seront sensibles à la ligne graphique épurée choisie par Anne Ducret pour son établissement. Les pirates d’Ouchy voudront peut-être s’hisser haut en remontant l’avenue éponyme pour gagner le sympathique estaminet ayant remplacé sous la tour «Edipresse» un magasin de whisky qui succéda brièvement au vénérable PMU «Chez Dürr».
La jeune patronne du Sémaphore a déjà bien roulé sa bosse dans des établissements comme le Café de Grancy, le Saint-pierre, La Couronne d’Or, avant de revenir sur Lausanne pour un interlude au restaurant Ium après un épisode au café littéraire de Vevey. Riche de ses expériences derrière le bar, au service ou en cuisine, voire comme gérante, Anne désirait pouvoir enfin tenir la barre de son propre bateau.
Petits prix. En sus des petits déj’, sandwiches, salades et planchette, l’équipage propose une petite carte de produits frais, avec un plat du jour oscillant entre 12.- à 18.-. La page Facebook du Sémaphore annonce la couleur quotidienne, par exemple: feuilleté aux champignons et salade garnie, ballotines de saumon fumé farcies aux crudités et crème aux herbes fraîche, ou encore tomme au four, pommes de terre rôties et salade.
Pour les mousses, 4 bières pression et une dizaine de variétés en bouteille épaulent une sélection de vins abordable et bien choisis, aptes à apaiser les soifs d’une clientèle à la recherche d’un bistrot simple et décontracté. «Horizon pas net, restons à la buvette!» Que la croisière s’amuse! Mais sans trop tanguer!