Adieu Marc Haeberlin. Le Royal Savoy tourne la page de sa coopération avec le fameux chef alsacien. En cuisine, un nouveau jeune chef français, Thomas Vételé, sympathique et ouvert, propose une cuisine plus accessible, mais délicate et raffinée. Au menu de l’été, des tartares et des carpaccios tout en fraîcheur, une exquise déclinaison d’artichauts, des perches frites (un peu lourdes) et des viandes d’anthologie (ah, cette pièce de bœuf idéalement cuite à la saveur divine!). On applaudit dans la foulée le retour des nappes pour la touche de tradition typique des brasseries françaises et on découvre les multiples surprises de l’agenda hebdomadaire estival.

 

Apportez votre vin. Tous les mardis, les clients peuvent venir avec leur vin. Quelle que soit la taille du flacon (pourquoi pas un jéroboam, si vous en avez à la cave!), le droit de bouchon est à 20 francs. La belle idée! Les collectionneurs de grands vins qui n’aiment pas cuisiner peuvent donc venir sur la terrasse ou à la brasserie du Royal pour déguster leurs flacons avec les plats de la carte. Sympa! Et le mercredi?

 

C’est l’apéro de Benjamin. Oui, tous les mercredis, Benjamin Dupas, le jeune (25 ans) et talentueux sommelier venu au Royal après être passé au Peninsula à Paris, organise une dégustation. Le prix de ce moment de partage: 29 francs pour une heure de dégustations commentées sur un thème donné, entre 18 et 19 heures. Le tout accompagné de charcuteries, de fromages, de canapés… Et rien n’empêche ensuite de poursuivre l’exercice sur la terrasse ou dans le parc, avec une partie de pétanque par exemple. Original! Et le jeudi, alors?

 

Les artisans du Royal. Un jeudi sur deux, un artisan local fournisseur de l’hôtel vient présenter ses produits: envie d’en savoir plus sur les magnifiques viandes que vous avez dégustées, sur les pains, les fromages ou les fruits qui alimentent les cuisines du Royal Savoy? Il suffit de réserver pour participer à la rencontre. Mais ce n’est encore pas tout...

 

Plats sur mesure. Avenant et ouvert, Thomas Vételé propose, sur demande préalable, de vous préparer les plats de votre enfance, de vos rêves ou des grands classiques oubliés: à vous de le mettre au défi en lui demandant un bœuf bourguignon réalisé dans les règles de l’art, une caille en sarcophage (comme dans le film «Le festin de Babette»), un menu jurassien ou la soupe au pistou des vacances que vous ne voulez pas, Covid-19 oblige, passer dans le Sud.


Street food au SkyLounge. Comme cette année n’est pas propice aux voyages lointains, le panoramique SkyLounge du Royal Savoy propose de s’ouvrir aux cuisines du monde. Vacancier jusqu’au bout, le concept n’est plus celui d’un restaurant où l’on réserve pour s’attabler. Non, les bouchées vacancières sont servies en plats à partager, en tapas, dans une ambiance de bar plus informel où l’on va et l’on vient. Alors, allons et venons!