REFUGEE FOOD FESTIVAL GENEVE
News

Le Refugee Food Festival revient à Genève

Ou le pouvoir universel de la cuisine au service d’une bonne cause.

par Nouhad Monpays | 07 juin 2019

Photos: Antoine Tardy

Festival. Du 12 au 21 juin, neuf restaurants dont un food truck confieront leur cuisine à dix chefs réfugiés. Le temps d’un service, d’un déjeuner ou d’un dîner, la carte de ces établissements engagés s’enrichira de plats venus d’ailleurs, d’Algérie, d’Erythrée, d’Irak, du Sri Lanka ou encore de Syrie, pour ce festival qui se déroulera aussi dans 14 autres villes (dont entre autres New York, Le Cap, Bruxelles ou Londres). On peut saluer Laura Reymond & Brice Ngarambe, qui l’organisent à Genève. D’autant plus qu’ils suivront les chefs réfugiés après le festival grâce à l’association Food Sweet Food, à l’origine du projet, qui est soutenue par l’Hospice général cette année

REFUGEE FOOD FESTIVAL GENEVE
La cheffe syrienne Jenan Hamza avec Michael Coquelle, le chef du Windows .

Sensibiliser. Cet événement apporte un regard différent, sans misérabilisme, sur les personnes réfugiées et, surtout, sur leurs talents. Le festival offre l’occasion de découvrir d’autres cultures à travers le partage de saveurs lointaines; il montre surtout qu’une insertion professionnelle est possible .

REFUGEE FOOD FESTIVAL GENEVE
Le chef réfugié Hussein Al Salman avec la chef résidente du Grütli Abigail Antilen et Brice Ngarambe

La cuisine qui rassemble. Pour cette seconde édition, de belles adresses donnent parfois carte blanche aux chefs conviés. Elles proposeront aussi des menus à quatre mains en partenariat avec les chefs résidents. Ce sera le cas au Windows de l’Hôtel d’Angleterre, qui accueillera la chef syrienne Jenan Hamza, au Parc des Bastions, qui offrira des saveurs sri-lankaises avec le chef Sritharan Thambithurai, ou encore au Lyrique, qui se laissera porter par des saveurs algériennes avec le chef Mourad Tchiko. Le très engagé Walter el Nagar, chef du restaurant Le Cinquième Jour, accueillera par ailleurs le chef Sritharan Thambithurai le temps d’un déjeuner dans son établissement solidaire. Belle initiative !

 

>> Retrouvez toutes les adresses participantes et le programme complet du Refugee Food Festival sur la page Facebook du festival.

 

>> Les réservations se font directement auprès des restaurants. La liste des restaurants participants:

Le Window

Café Restaurant du Parc des Bastions

Le Cinquième Jour

Le Lyrique

Ou Bien Encore

Buvette des Bains des Pâquis

La Potinière, Jardin anglais, Genève

Falfoul FOOD - Spécialité Syrienne

Café du Grütli

_

 

Pour soutenir le projet et faire un don: bit.ly/DonationRFF