Photos: Julie de Tribolet
Délicieux! Le meilleur croque-monsieur (de votre vie?), c’est ici que vous le dégusterez. Celui au chèvre et à l’envoûtant pesto de sauge est tout simplement irrésistible. Tranché fin, le pain est goûteux, taillé à la mesure des jolis carreaux de faïence qui agrémentent ce pavillon Belle Epoque (autrefois kiosque et WC publics!). Avant de le chauffer, il est juste passé au beurre pour être bien doré. Et il arrive hérissé de pousses espiègles, de lamelles de chèvre et de quelques feuilles de mesclun aux graines qui concilient gourmandise et repas santé.
Terrasse d’hiver. Comme dans les quartiers branchés de Londres et des capitales du Nord, on s’attable ici à l’intérieur (juste quatre tables face au buffet) ou en terrasse. Le froid? Même pas peur, puisqu’il y a des chaufferettes et des toiles de tente pour abriter les convives installés sur les peaux de mouton, entre une étoile de Noël et une palette-jardin.
A toute heure. Qui vient? Les bobos barbus et les jeunes femmes-fées, les familles et les vieux sages du quartier sous-gare qui ont pris ici leurs habitudes en été (ah, les grillades du Montriond!) et qui reviennent volontiers maintenant pour se régaler d’un petit-déjeuner santé (bircher du topinambour et aux fruits, tartines), d’une soupe du jour, d’un houmous maison à la courge (c’est frais, c’est bon!), d’une salade rigolote ou de l’un des incontournables croque-monsieur chauds. A moins de poursuivre l’apéro du soir (choix de gins et de cocktails) par un réconfortant hot-fondue (hot-dog au fromage fondu) ou par une raclette (raclette et vin blanc: 7 fr. 50), mais attention, il n’y en a pas tous les soirs (voir le programme: www.lemontriond.ch).
Terroir et proximité. On apprécie au passage un concept parfaitement dans l’air du temps, charmant, gourmand, novateur et accueillant, où les produits sont frais, de qualité, artisanaux et de proximité: sirop de Berne, miel du Beau-Rivage Palace, pâtés à la viande divins de l’avenue de Cour voisine, légumes du marché, vins vaudois et bières artisanales... Tiens, on reprendrait bien un croque-monsieur du Montriond!
__
Le Montriond
Avenue Edouard Dapples 25
1006 Lausanne
+41 21 312 10 06
Horaires d’hiver
Mercredi au vendredi de 8h à 22h30
Samedi à dimanche de 9h30 à 20h30
Privatisation lundi et mardi dès 11h et samedi soir