Un concours à gagner croûte que croûte. Qu'est-ce qui fait un bon ramequin au fromage? Cette question, plus d'une centaine de personnes ont dû se la poser entre le 13 mai et le 26 juin, sur le «Chemin du Ramequin». Organisée par l'association Lausanne à Table, cette opération s'inscrit dans la lignée des concours de caracs, de glaces et de salées au sucre de ces dernières années. Cette fois, le public était invité à goûter les ramequins au fromage de dix boulangeries. Alors, nous nous sommes pris au jeu, nous les avons goûtés. Pour la rédaction du GaultMillau Channel, ce qui fait un bon ramequin au fromage, c'est un visuel alléchant et gratiné, une odeur de fromage, une pâte bien cuite, un appareil lisse et un vrai bon goût de fromage. Voici notre classement, qui n'est pas tout à fait le même que celui du public.
(Grande photo ci-dessus: neuf des dix ramequins en lice pour le concours de Lausanne à Table)
Voici le classement du GaultMillau Channel:
1: Christophe Ackermann
Selon nous, c'est le meilleur: croûte bien grillée, bonne odeur de fromage, pâte feuilletée réussie et appareil crémeux, le ramequin au fromage du boulanger de La Sallaz a tout pour lui. Et surtout, il révèle un réel goût de fromage, indispensable!
2: Chez Séverine et Luca
La petite boutique de l'Avenue de la Gare se défend bien avec des ramequins qui révèlent certes une masse un peu grumeleuse, mais où le fromage est bien présent en goût comme en odeur. Légère, la pâte est excellente. À en juger par la dose de sel, le boulanger doit cependant être bien amoureux...
3 ex-æquo: Le Petit Coin Gourmand
Excellente surprise, à deux pas de l'arrêt de métro Délices, ce ramequin pourrait, certes, être un peu plus grillé. Au premier regard, la pâte non plus ne semble pas très cuite, mais c'est un leurre (au beurre): croustillante, elle soutient un exquis appareil au fromage à la texture très agréable en bouche.
3 ex-æquo: Christian Boillat
Son fond de pâte sablée est dense, mais très goûteux. Pour paraître encore plus appétissante, la croûte pourrait être plus uniformément gratinée, mais le fromage est présent, la texture crémeuse et la muscade idéalement dosée. À Lausanne, retrouvez-le à Bessières et à Ouchy.
Ramequin au fromage ou riz au lait? Parmi les six autres en lice, le ramequin de chez Mon'co Pain (Grancy) révèle un bon goût de fromage, mais déçoit par sa pâte molle et sa texture d'omelette. Une texture que l'on retrouve aussi dans le ramequin de Laurent Buet (St-Laurent), qui présente une bonne et craquante pâte, mais peu de goût... Du goût, celui de la Boulangerie des Bergières en a, mais il rappelle le pain au lait plutôt que le fromage. Le ramequin de chez Rado (Ours), lui, nous a semblé manquer de texture et se révèle timide en saveur. Du côté de chez Manuel (Rue de Bourg), la muscade prend le dessus. Enfin, chez Nicolas Noz (Caroline), à l'aveugle, il évoque presque un riz au lait, notamment à cause des notes sucrées qui s'en dégagent.
Que disent les goûteurs de Lausanne à Table? Revenons à l'actualité: la remise du prix des meilleurs ramequins au fromage, ce jeudi matin par Lausanne à Table. Pour le public, c'est la Boulangerie Chez Séverine et Luca (notre numéro 2) qui monte sur la plus haute marche du podium. Après le prix de la meilleure salée au sucre de Lausanne en 2023 (lors du concours organisé par la même association), cette boulangerie se place en tête une deuxième fois d'affilée. Puis, Christophe Ackermann (le meilleur selon nous) prend la deuxième place, et Nicolas Noz la troisième. Celui que nous avons jugé le plus durement est donc l'un des coups de cœur du public. Ont-ils confondu le sucre et le sel le jour de notre visite? Des goûts et des couleurs...