Texte:Knut Schwander

Coup de Théâtre. «Nous voulons assumer nos responsabilités et nous n’allons donc pas fuir nos dettes», affirment Amandine Pivault et Antoine Gonnet. Après leur déconfiture au Pont de Brent, où ils avaient été contraints de jeter l’éponge malgré leurs 17 points, les deux ambitieux restaurateurs (32 et 36 ans), tous deux français d’origine, n’avaient donc pas quitté la Suisse. Ils avaient rebondi au Communal, à Val d’Illiez, où ils auraient d’ailleurs retrouvé le chemin du GaultMillau dans l’édition 2025. Mais, coup de théâtre, les voici repartis pour un nouveau projet. Où? À quelques kilomètres de là, à Champéry, dans le restaurant qu’ils avaient voulu racheter avant de partir pour les hauts de Montreux! Ce restaurant, c’est le Centre, qui avait d’ailleurs déjà beaucoup fait parler de lui à l’époque de la gastronomie moléculaire sous le nom de C21.

 

Un restaurant tout neuf. C’est donc sur les traces des chefs-trublions que sont Callum Tod et Denis Martin, qu’Antoine et Amandine vont marcher. Pour eux, pas question, cependant, d’envisager de grands effets de manches: «Aujourd’hui, la situation a changé. Nous serons salariés et nous avons une idée claire de ce que nous voulons raisonnablement proposer». Ce qui n’empêchera pas les deux jeunes professionnels de participer avec le nouveau propriétaire et son équipe à la refonte complète du restaurant qui doit être complètement rénové durant l’été: «C’est un magnifique projet. Fin juin, nous allons donc quitter le Communal. Pour nous, c’est une occasion de nous relever différemment», se réjouissent les deux entrepreneurs foisonnants d’idées.

 

Un concept multiple. Le nouveau Centre sera moderne, tout en intégrant les éléments de décors traditionnels que sont le bois et la pierre. La cave à vins, près de l’entrée, permettra d’accueillit une table d hôtes pour des repas privés. Puis il y aura un restaurant de 35 ou 40 places, où Antoine proposera une cuisine signature, mais abordable: «Au Communal, nous avons été touchés de retrouver nos clients du 42 (ndlr.: le restaurant où ils s’étaient fait connaître en obtenant 15, puis 16 points). À présent, nous voulons donc continuer à rester accessibles, tout en faisant face à nos responsabilités». Ouverture prévue entre fin 2024 et janvier 2025.