Texte: Siméon Calame | Photos: Marco Lopez / Agence Regardé

MOF et champion du monde. Ils sont dix, ils sont chefs pâtissiers dans les plus grands restaurants de Suisse romande, et ils forment le Club des Sucrés. Ces dix-là cartonnent sur Instagram avec leurs desserts tous plus graphiques et alléchants les uns que les autres. Rebelote lundi après-midi à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL): sur invitation du Meilleur ouvrier de France Julien Boutonnet et du champion du monde Julien Gradoz, ils ont exploré la fraise dans tous ses états, avec la force créative de leurs talents réunis.
(Grande photo ci-dessus: les six desserts créés par les douze pâtissiers)

Club des Sucrés

Une brochette des meilleurs chefs pâtissiers du pays!

Défi unique. «Tout le monde est unanime:la fraise, c’est tellement bon!, se réjouit Pierre-Alain Rouchon, chef pâtissier de La Réserve à Genève. La difficulté, c’est de savoir comment jouer avec la fraise sans tomber dans le vu et revu?» Bonne question, à laquelle les dix pâtissiers ont dû répondre. Car plus qu’un thème, c’est un défi que Julien Gradoz et Julien Boutonnet ont lancé à leurs copains: c’est en binômes qu’ils ont créé leurs gâteaux à la fraise!

Le Club des Sucrés a encore frappé!

Une charlotte aux fraises par Josselin Jacquet et Samuel Muller.

Le Club des Sucrés a encore frappé!

Derniers dressages sur le gâteau de Lukas Navickas et Nicolas Flandin.

Le Club des Sucrés a encore frappé!

Une décoration élancée pour l'entremets de Thibaut Honajzer et Camille Lecointre.

Envie de goûter? Thibaut Honajzer (Restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace) et Camille Lecointre (La Table du Lausanne-Palace) ont passé une soirée autour d’une bière de la Brasserie du Jorat pour créer leur entremets. Impeccable au visuel, il se dévoile graphique à la découpe et intense à la dégustation (fraise, sésame noir, sureau, bière du Jorat). De Genève, Pierre-Alain Rouchon (La Réserve) a rapporté les tartelettes créées avec Titouan Claudet (The Woodward), mariant astucieusement verveine, combawa, miel et fraise. Ce ne sont que deux des cinq gâteaux présentés lundi… Mais tous seront disponibles, l’un après l’autre durant cinq semaines, à la Brasserie 1893, inaugurée en mars dernier.

 

>> Page Instagram du Club des Sucrés