Direction Montreux. «On va tout changer!». Thomas Perez est plus motivé que jamais. L'ex 15 points, 1 étoile, s'est retrouvé sans restaurant au début de l'année avec la fermeture surprise du Trianon, table de l'hôtel Mirador Resort & Spa au Mont-Pèlerin (VD). Puisqu'il n'était pas question pour ce Toulousain de quitter la région dont il est tombé amoureux, il sera dès le 1er juin à la tête de la Brasserie J5 de l'hôtel Helvétie à Montreux, restaurant qui a un temps été noté 13 points sous le chef Antonin Guex, avant de sortir du guide. Une partie de la petite brigade du Trianon, dont le sous-chef et le pâtissier, a décidé de suivre le chef pour écrire ce nouveau chapitre.

 

Tout maison. Touché par l'arrêt brutal et unilatéral du Trianon, Thomas Perez se réjouit de ce nouveau projet «en parfaite adéquation avec [ses] aspirations actuelles». Le chef assure partager «une vision commune» avec l'hôtel, et vise «une cuisine contemporaine, de qualité et résolument ancrée dans son territoire». Comparé au Trianon, son offre devrait être bien plus populaire et accessible au niveau tarifaire. Reste à voir si la qualité suivra. «Tout sera maison de A à Z, promet le Toulousain. Mon défi est de démontrer que je peux proposer une cuisine de qualité, même avec un volume de production élevé, à un rapport qualité prix intéressant».

 

Retour dans le guide? En attendant l'ouverture officielle le 5 juin, la brasserie se refait une petite beauté, notamment sa vaisselle et napperie. Quant à savoir ce que signifie J5, le chef n'en pas la moindre idée. «Mais ce n'est pas une référence aux Jackson 5», plaisante-t-il. «Je veux réveiller ce truc!», s'impatiente Thomas Perez, qui vise sans ambages à faire revenir le J5 dans le guide GaultMillau. À suivre sur le Channel.

 

Photos: Hanna Road Studio