Photo: Beau-Rivage Palace
«Il nous fallait une solution. Et même si ce sont trois restaurants différents, nous sommes une entité. Nous avons donc opté pour une solution commune. Travailler ensemble est d’ailleurs une motivation supplémentaire en ces temps troublés.» Le chef exécutif du Beau-Rivage Palace de Lausanne, Didier Schneiter, a su remobiliser les troupes lors de la deuxième fermeture des restaurants, en imaginant une solution commune et... Ephémère. Tel est le nom du concept testé jusqu’au 10 décembre par les brigades du Café (14/20), du Miyako (13/20) et de l’Accademia (14/20), les trois restaurants du Beau-Rivage (sans compter la table d’Anne-Sophie Pic (18/20)).
Rencontre culinaire. «Même si les restaurants sont fermés au public, les clients de l’hôtel peuvent venir s’attabler dans la superbe salle vitrée où nous servons cette cuisine multiculturelle», explique Didier Schneiter. Ce ne sont pas les assiettes elles-mêmes qui sont hétéroclites, c’est vraiment la carte, qui propose plusieurs spécialités. On peut commencer le repas avec des sushis, continuer avec un civet de chevreuil, avant de terminer avec un tiramisu. «En ce moment, on peut tout faire, tout inventer, rappelle celui qui se présente comme l’«assembleur du palace». Les trois chefs amènent chacun ce qu’ils savent faire de mieux et, finalement, ça donne un résultat vraiment chouette!» Les cuisiniers travaillent ainsi dans la cuisine principale de l’hôtel et les repas sont servis dans la salle de petit-déjeuner habituelle. Ouvert tous les jours, l’Ephémère sert tout de même une quarantaine de couverts par service en moyenne.
Vivement le 10! Mais pour Didier Schneiter, il n’est pas question de tenir ce concept une fois la réouverture acquise concrètement: «C’est un concept intéressant, mais chacun des trois restos a une identité très spécifique qu’il faut pouvoir mettre en avant entièrement.» En définitive, ce restaurant éphémère est un vrai melting-pot des cultures qui défilent usuellement au Beau-Rivage Palace, et vivement qu’elles se rencontrent de nouveau concrètement!
>> Pour plus d'informations, cliquez ici