Photos: Les Laboratoires Culinaires

Passion. Petite, Inga a grandi dans une famille éprise de cuisine, où le bon goût prenait la première place. C’est cet engouement pour les bonnes choses qui l’a conduite à créer il y a trois ans ses laboratoires culinaires. «D’un côté, je voulais partager ma passion et, de l’autre, apprendre encore plus de trucs et astuces en cuisine. C’est gagnant-gagnant-gagnant, entre le chef formateur, les clients et moi-même. Ceux qui s’inscrivent aux cours sont d’ailleurs tous des fous de cuisine!»

Salle Laboratoires Culinaires

La cuisine jouxte les tables où les participants dégustent leurs créations.

Découvertes. Une trentaine de cours publics sont proposés durant l’année, et autant pour du team building visant des entreprises. «Les thématiques me viennent assez naturellement, en furetant sur Instagram ou par le bouche à oreille. Mes enfants sont aussi une grande source d’inspiration. L’apprentissage d’une bonne cuisine, saine et faite maison, est essentiel pour que les enfants grandissent dans les meilleures conditions possibles.» Les petits loups sont d’ailleurs conviés à quelques cours, notamment l’apprentissage de kebabs entièrement faits sur place, du pain à la viande, en passant par les sauces.

Participants Laboratoires Culinaires

Quand on vous dit que les participants mettent la main à la pâte, ce n'est pas qu'un jeu de mot!

Des stars aux fourneaux. Pour animer ces labos, Inga recherche les chefs les plus à même d’expliquer les plats, les plus connaisseurs sur le sujet. Une cheffe japonaise vient de temps en temps parler de sushis et makis, alors qu’une spécialiste du miso a passé une soirée entière à décliner cette pâte fermentée et protéinée en plusieurs mets. Certains cours sont créés pour les chefs eux-mêmes, afin de leur faire découvrir une autre manière de voir certains ingrédients. Alors que la majorité des cours sont tenus par des chefs peu ou pas connus, de grands noms de la scène culinaire romande sont apparus aux fourneaux des labos. On pense notamment à Stéphane Décotterd, du Pont de Brent (18/20), son chef pâtissier, Christophe Loeffel, Claude Frôté (Le Bocca, 17/20) ou encore Jean-Yves Drevet (Maison du Prussien, 16/20).

Youp!

Inga Aellen (à gauche), créatrice des Laboratoires Culinaires, et Florian Barbarot, venu présenter début février un joli menu.

Candidat à Top Chef. Florian Barbarot, quatrième à l’émission Top Chef sur M6 en 2019, est venu début février à Cortaillod pour partager son savoir-faire avec une douzaine de curieux passionnés. Après une brève présentation et de rapides explications sur le menu, place au travail! Dans une ambiance familiale, de petits groupes se sont créés pour préparer l’entrée, le plat et le dessert. Entre précisions, démonstrations et franches rigolades, la soirée a très vite passé, jusqu’au moment de passer à table. Le dressage des assiettes s’est fait collectivement et chacun est allé s’asseoir avec le premier mets, une savoureuse crème de langoustine à la cacahuète et son œuf parfait (le suspense quant à sa réussite a passionné les convives toute la soirée…). Le filet de lotte, découpé par le chef et une (courageuse) volontaire, est arrivé avec son risotto de céleri et un siphon de sauce hollandaise, qui a épaté les convives. Le dessert a demandé une séance de sport à un des participants, qui s’est chargé de fouetter (à la main) le crémeux au citron sur le feu, durant une quarantaine de minutes… Accompagné de crumble noisette et de quelques segments d’orange, il a terminé ce repas de la plus belle des manières. Après un café et des échanges de contacts, tous sont repartis des étoiles plein les yeux et n’attendant qu’une chose: le prochain cours!

_

 

Les Laboratoires Culinaires

Route de l'Areuse 8

2016 Cortaillod

078 628 33 77

Site internet

Sur Google Maps