Texte: Lysiane Matthey Photos: La Teinturerie
Vient d’ouvrir. Inaugurée il y a quelques jours, la salle en alcôve de La Teinturerie peut accueillir 20 convives, tout juste. La Teinturerie? C’est une épicerie fine ouverte par l’entrepreneur Fabrice Thüler il y a un an. Mais en fait, il rêvait aussi d’un restaurant. Depuis la semaine passée, c’est chose faite!
Second de Georges Wenger. Dans ce tout nouveau restaurant serti au cœur de la vieille ville de Delémont, le chef s’appelle Clément Bourgeois, un cuisinier au riche parcours. Après sept années chez Georges Wenger, au Noirmont, dont il était le second, le voici maintenant seul aux commandes de ce bistrot gastronomique. Il y dresse savamment les plats de son menu unique sous les yeux des hôtes attablés dans la petite salle au décor boisé du sol au plafond: lumière tamisée et banquettes en cuir rouge créent une atmosphère intimiste évoquant à la fois la brasserie de poche et le chalet de montagne.
Wagyu suisse! On accède au resto par la vinothèque et par l’épicerie qui propose des produits locaux et des viandes d’exception, comme ce bœuf wagyu de la région. De quoi se mettre en appétit! Voilà qui tombe bien, car l’ambition du jeune chef, c’est de «créer l’émotion» en jouant des produits et des plantes sauvages. Mission accomplie avec cette mousseline de carottes fanes et son émulsion à la moutarde qui dissimulent et rehaussent un ris de veau snacké. Et ce n’est que l’amuse-bouche!
Pas besoin de couteau. Suit une crème de panais se mariant à merveille avec son jus réduit de poire au miel. Il sert à mettre en valeur un mignon de pata negra des frères Alcala de Vaumarcus. Un pur délice! On poursuit avec le jarret de veau braisé durant douze heures. Le couteau est inutile à la découpe tant la chair est fondante. On en oublierait presque les haricots et pommes de terre avec leur émulsion d’ail des ours servis en accompagnement.
Œnothèque à disposition. Le repas se termine parfaitement par un baba arrosé d’un léger vin de paille perdue, un goûteux sorbet aux fruits exotiques à la texture parfaite et un chocolat Dulcey rappelant la confiture de lait, qui complète avec douceur ce trio a priori surprenant. Côté vins, la carte volontairement restreinte propose des crus tirés de l’œnothèque contiguë, comme cet Ambroise Corbières AOC Château du Vieux Parc 2017 aux saveurs gourmandes de fruits confits.
_
La Teinturerie
Préfecture 16
2800 Delémont
023 422 10 23
Horaires:
Lundi, mardi: fermé
Mercredi, jeudi: 11h - 15h / 18h - 23h
Vendredi, samedi: 11h - 23h
Dimanche: 11h - 16h