Photos: Maison Gilliard

Un chasselas voyageur... «Il se vend bien mieux dans le canton de Vaud qu’en Valais!» Dans la bouche de Grégory Dubuis, directeur de la Maison Gilliard, à Sion, c’est une phrase peu courante. Il faut dire que le mythique fendant Les Murettes, qui fête cette année son centenaire, a des liens très forts avec le canton de Vaud. C’est pour la Fête cantonale de tir à Bex que Robert Gilliard (fils d’Edmond, fondateur de la Maison Gilliard) a créé la «recette» du fameux fendant au succès national. Depuis 1921, il s’est retrouvé dans les avions Swissair, aux bars des wagons CFF, dans plus de 180 ambassades helvétiques... et dans (presque) tous les ménages romands. «Il a cet atout dont peu de vins sont capables de se targuer: une qualité doublée d’une certaine «facilité» à le boire, ce qui le rend populaire», continue Grégory Dubuis.

 

Pléthore de saveurs. Mais la Maison Gilliard, ce n’est pas que ce fendant centenaire. Depuis une dizaine d’années, à la gamme classique dont font aussi partie les célèbres Portes de Novembre, stars de la Foire du Valais, se sont ajoutés les Perlines, les Trésors de famille ou encore les Tonneliers. «Nous vinifions des crus de tous calibres, pour toutes les occasions.» Pour tous les publics aussi, mais en ciblant de plus en plus la jeunesse: la Dôle des Monts est modernisée cette année, en y ajoutant un peu de syrah et de cornalin.

Maison Gilliard

La Maison Gilliard se renforce au niveau de l'oenotourisme, avec notamment des visites dans les vignes. Suivies évidemment de dégustations!

Combo raclette-Murettes. Dans le domaine des innovations, en collaboration avec la Distillerie Morand vient de naître un alcopop mariant très agréablement sirop de sureau et Porte de Novembre. Une production limitée actuellement en test, appelée à être élargie en 2022 si l’essai est réussi. L'année prochaine, Grégory Dubuis visera le domaine de la restauration. «Les cafés, bistrots et restaurants représentent un tiers de notre chiffre d’affaires, expose-t-il. C’est une vitrine pour nos clients. Nous sommes justement en train d’élaborer un nouveau vin de gastronomie.» Son accord préféré? Raclette-Murettes, «un combo qui surpasse tout».

 

>> www.gilliard.ch