Photos: Camille Chikly
Le mercato bat son plein. En début d'été, Michela Gotti et Nicola Fabrizio, les patrons de l'Auberge Au Mai, à Mex (14/20), annonçaient vouloir reprendre l'Hôtel de Ville d'Avenches à la suite d'Helena Collaud et Joeffrey Fraiche, partis au Pont de Brent. Le 30 août dernier, c'était leur premier service dans la cité romaine: «Tout s'est passé très vite, explique Michela Gotti, au service. Nous avons pu compter sur le Avenches Tattoo Festival, qui nous a lancés pour l'ouverture.» Dans la foulée, c'est le GaultMillau qui s'est attablé chez le couple. Avec bonheur!
(Grande image ci-dessus: Nicola Fabrizio et Michela Gotti avec une sélection de tapas)
Cuisine simple et soignée. Nicola et Michela nous l'avaient dit: à Avenches, pas de haute gastronomie, mais une cuisine bien faite, simple, accessible. Cela n'empêche pas ces deux survoltés (ils géraient un hôtel, un restaurant ainsi que leurs deux jeunes enfants) de faire cela avec soin. Les amuse-bouches (bouchée de pâte à pizza frite avec jambon cru et scamorza fumée, briochette farcie à la morue) et les tapas (ah, cette exceptionnelle panisse crousticrémeuse au thon et au bouton de Sichuan! Et ce cannolo farci au saumon!) le démontrent aisément. Puis, les fleurs de courgettes farcies à la mozzarella et frites se trempent dans un guacamole et se mangent avec les doigts. Le chef doit néanmoins être bien amoureux...
Un veau d'anthologie. Ensuite, on se régale à la lecture d'une belle carte des vins qui oscille entre Italie et Helvétie, avant de croquer dans ce pain et cette focaccia maison, un délice. Mais voilà le veau en cuisson sensationnelle: fondant, il s'effiloche et se savoure avec un superbe jus intense et presque sirupeux (chef, ajoutez-en un peu, pour la gourmandise...) Le siphon de pommes de terre est excellent, mais il mériterait d'être servi dans un bol séparé, car là, il recouvre à moitié les légumes glacés.
Au service et en pâtisserie. On se souvient qu'à Mex, Nicola et Michela étaient tous deux aux fourneaux. Elle, est effectivement pâtissière et prépare ses glaces (toutes maison), dresse son généreux tiramisu et fignole sa tartelette vanille-fruits de bois. Celle-ci se compose d'un sablé breton, d'une onctueuse crème à la vanille, de fruits frais et d'une glace à la tonka. C'est bon, mais on apprécierait des saveurs plus prononcées. Un détail qui ne suffit pas à entame notre enthousiasme quant à cette nouvelle adresse transalpine à Avenches.