Fondue
Les news

La Grande Caquelonnade: c’est ce week-end!

C’est le festival de la fondue à Fully: marché, ateliers enfants, réalité virtuelle, cours...

par Knut Schwander | 23 novembre 2018

Photos: Dorian Rollin

Fondue mon amour. Tout a commencé autour d’une verre et d’un caquelon, au Café du Midi, à Martigny. C’était en 2012. Ce jour-là naît la confrérie des Compagnons du Caquelon qui se fixe pour but de promouvoir la fondue au fromage. De festivals de fondues en dégustations et de cours de cuisine en balades gourmandes, voilà que se concrétise ce week-end la 3e édition de La Grande Caquelonnade à Fully.

Fondue
La fondue croustillante au crumble de viande séchée.
Fondue
La plus traditionnelle des fondues au lait de vache.

Tout sur la fondue. Vous voulez tout savoir sur la fondue, et même un peu plus? Alors rendez-vous les 24 et 25 novembre à la Belle Usine pour une découverte décalée de l’univers de la fondue au fromage, tradition vivante classée par l’Unesco. Au programme: un marché, des dégustations, des ateliers pour les enfants, mais aussi des bandes dessinées, des tatouages et des performances d’artistes qui personnaliseront quatre arbres à fondue en direct. Leurs œuvres seront ensuite vendues aux enchères et les bénéfices seront reversés à l’Aide aux paysans de montagne soutenue par Caritas-Montagnards. Alors bon apétit, car, comme aime le répéter le comité: «Une semaine sans fondue et une semaine de perdue.»

Haute fondue
Le livre Haute Fondue

Livre incontournable. Et pour prolonger le plaisir de la dégustation et de la découverte chez soi, deux des membres du comité des Compagnons du Caquelon, Arnaud et Jennifer Favre, viennent de publier un livre avec 52 recettes de fondues, de la plus traditionnelle à la plus insolite. Un incontournable pour tout amateur de fondue averti (Haute Fondue, Editions Helvetiq).

 

_