Photos: Getty Images (titre), Yves Kübler et Sedrik Nemeth

Dans le grand bain. Trois cent soixante mille mètres carrés d’exposition, 3800 entreprises venant de 181 pays, environ 70 milliards de dollars dépensés en six jours... et deux PME suisses. La China International Import Expo (CIIE), la plus grande foire internationale d’importation en Chine, est un mastodonte dans son genre, et deux petits producteurs helvétiques de boissons auront l’audace d’aller y dénicher des partenariats pour la première fois cette année. Du 5 au 10 novembre 2021 à Shanghai, la distillerie valaisanne Morand et le producteur d’absinthe neuchâtelois Yves Kübler découvriront un univers hors norme, au milieu des plus grosses entreprises suisses et mondiales. Mais ils ne seront pas laissés à leur compte pour tâter le terrain chinois: les Swiss Centers, une organisation à but non lucratif soutenant les entreprises suisses à s’étendre dans l’Empire du Milieu, accompagneront la vingtaine de compagnies helvétiques dans l’aventure. Et plus particulièrement les deux nouvelles.

 

Différentes motivations, même chemin. A Martigny, où la Distillerie Morand produit sirops et spiritueux, l’expérience à venir sera la première hors d’Europe: «Nous avons atteint un bon niveau de ventes en Suisse romande, notamment sur les sirops, estime le directeur, Fabrice Haenni. Il est donc logique d’aller plus loin. Mais attention, cet événement n’est qu’une prise de température, nous n’avons pas encore d’objectif chiffré.» De son côté, Yves Kübler a déjà tenté l’aventure chinoise, mais l’essai s’était retrouvé infructueux: «En 2019, j’avais fait seul les démarches pour y écouler mes produits, explique-t-il. Mais c’est bien trop compliqué sans aide: l’administratif conséquent, la barrière de la langue, les normes très différentes... Avec l’aide des Swiss Centers, je saurai une bonne fois pour toutes si démarcher en Chine peut valoir la peine pour mon entreprise. Mais il faut commencer par tâter le terrain.»

Yves Kübler Absinthes Chine

Comment l'absinthe d'Yves Kübler va-t-elle être reçue en Chine? Réponse le 10 novembre...

Pari (très) osé. Retrouver de l’absinthe en Asie vous surprend? Sachez qu’elle a déjà charmé les cœurs des locaux lors d’une Swiss Gastronomic Week à Pékin en 2018, lorsque Marc Strebel (Maison du Village à Sauges, 16/20) l’avait déclinée en prédessert et en version pure. «Je crois que tout produit a sa chance, dans quelque culture que ce soit, avance Yves Kübler. Il faut simplement trouver les bonnes manières de l’introduire et prendre le temps qu’il faut.» Pour confirmer l’essai, Romain Barrabas, responsable relations clients des Swiss Centers, est confiant: «Même si les Chinois connaissent la Suisse surtout pour son horlogerie, ses banques et la pureté de son air, la classe moyenne supérieure là-bas est prête à découvrir de nouveaux produits alimentaires et à y mettre le prix.» Fabrice Haenni, lui, a déjà une idée bien précise de ce qu’il veut écouler en Chine: «De la Williamine et certains de ses dérivés, mais aussi quelques sirops pour créer des bases de coktails ou pour des coffee shops. Deux infusions seront aussi proposées, en petites quantités.»

Distillerie Morand Martigny

La Distillerie Morand présentera à Shanghai tisanes, Williamine et sirops.

Un vrai test. «La CIIE n’est vraiment qu’un test, appuie Romain Barrabas. L’objectif de ce premier contact, plus que de vendre des bouteilles d’absinthe ou de sirop, est de tester le marché chinois avec ces nouveaux produits et de trouver de potentiels partenaires avec qui réaliser des relations commerciales sur le long terme.» Pour décrocher des partenariats, Fabrice Haenni est prêt à retravailler certains de ses produits pour coller encore plus à la demande locale, «sans toutefois les dénaturer, bien sûr». A l’heure où sirops, tisanes et absinthe sont encore en phase de tests pour pouvoir entrer sur le territoire chinois, on ne peut que se réjouir de cet engouement pour les produits de notre terroir!

 

>> www.blackmint.swiss (Absinthes Kübler)

>> www.morand.ch

>> www.swisscenters.org

>> www.ciie.org