Texte: Knut Schwander Photos: Marina Forney
Le Château revisité. Cette adresse populaire a fait peau neuve et vient d’ouvrir. Le groupe Delarive a rénové toute l’ancienne Brasserie du Château avec l’ambition d’en faire une institution de référence de l’Est lausannois. Quelques jours après l’ouverture, le projet semblait déjà sur la bonne voie. Quelques éléments d’éclairage et d’isolation phonique restaient à terminer. Et l’organisation méritait encore des réglages. Normal.
La carte, elle, séduit d’emblée. Celle des vins suffirait même à elle seule à vous donner envie de revenir: il y a là des perles à des prix défiant toute concurrence. Quant à l’eau, gazeuse ou plate, elle est servie à volonté, gratuitement. Et les assiettes? Elles présentent des spécialités faites maison: des malakoffs gourmands (c’est tellement bon!), de jolies salades ou un exquis ceviche de daurade bien relevé. Un généreux foie gras, aussi, qui manque un peu de caractère, mais qui n’en demeure pas moins gourmand. Puis il y a le bœuf, décliné en tartare, bavette, burger ou filet: exactement ce qu’on attend d’une brasserie.
Une adresse prometteuse. Côté poissons, on salue la générosité des tagliatelles aux gambas au parfum anisé (qui supporterait un supplément de pep), le saumon à la présentation basique, mais idéalement grillé sur sa peau, et les originaux fish & chips de perches de Loë. Les desserts restent dans la même veine, simples et gourmands (fraises et glace, flan traditionnel, profiteroles). Service avenant. Bref, on se réjouit de revenir pour découvrir les grillades sur la terrasse ou le banc d’écailler en hiver!