Texte: Siméon Calame

Trois quatre-mains signés Décotterd. Mercredi 1er novembre dans l’«Arène gourmande» de l’Espace Gruyère à Bulle (FR), Stéphane Décotterd lancera d’une très belle manière le Salon Goûts & Terroirs: le chef de la Maison Décotterd (18/20, Glion) accueillera en effet trois stars romandes pour autant de shows d’une heure. Lors de cette journée dédiée à la cuisine éthique, ce membre des Grandes Tables de Suisse partagera son plan de travail à 13h30 avec Jérémie Cordier (anciennement à La Tsijiri, Les Giettes, 15/20), à 15h30 avec Rafael Rodriguez (Auberge de l’Abbaye, Montheron, 16/20) et à 17h30 avec Damien Germanier (Restaurant Damien Germanier, Sion, 17/20). Au menu, une truite aux châtaignes et à la genièvre et son risotto de céleri, une tarte à la courge et aux patates douces, et une ballotine de gibier.
(Grande photo ci-dessus: Stéphane Décotterd, Romain Paillereau et Danny Khezzar)

Shaun Rollier Cuisinier d'Or 2023

Shaun Rollier (à d.), Cuisinier d'Or 2023 et cuisinier au Valrose (Rougemont, 18/20), animera l'Arène gourmande le 4 novembre à 13h30.

Paul Cabayé 4 mains Jérémie Cordier Les Cerniers

Stéphane Décotterd recevra notamment Jérémie Cordier pour un quatre mains, le 1er novembre à 13h30. Premier jour d'une nouvelle aventure pour ce dernier, qui reprend les cuisines de la Galerie, à Vevey.

Khezzar en tête d’affiche. Les autres jours, l’«Arène gourmande» accueillera notamment le chef du Pérolles Pierrot Ayer (Fribourg, 16/20), le chef du Bayview Danny Khezzar (Genève, 18/20), le chef des Trois Tours Romain Paillereau (Bourguillon, 17/20) ou encore le Cuisinier d’Or Shaun Rollier, qui travaille au Valrose (Rougemont, 18/20). Mais le Salon Goûts & Terroirs, ce n’est pas que de la haute gastronomie. Le même jour se tiendra d’ailleurs une table ronde sur la cuisine éthique et durable, avec entre autres le responsable du GaultMillau Suisse romande Knut Schwander, Stéphane Décotterd et la présidente de Slow Food Vaud Brigitte Streiff.

Salon des Goûts et Terroirs 2022

En 2022, le Salon des Goûts et Terroirs a accueilli plus de 41'000 visiteurs.

Y’en a pour tout le monde! Durant cinq jours, la 23ème édition du «salon suisse des saveurs authentiques» mettra en avant 300 exposants, artisans et producteurs, et 5’500 spécialités régionales, nationales ou internationales. Les hôtes d’honneur sont l'œuf suisse et les vins suisses-alémaniques. Les épicuriens se presseront ainsi au bar de dégustation «Swiss Wine Deutschschweiz» avant de se déplacer vers le coin des foodtrucks ou le Biergarten. Vous êtes oenophile? Rendez-vous mercredi à 11h et jeudi à 18h avec le «Meilleur sommelier du monde 2013», Paolo Basso, pour découvrir les secrets de la dégustation du vin. Pour les enfants, direction «L’Amuse-Bouche», un espace ludique privilégié pour les familles, dans lequel des ateliers pédagogiques autour de l’alimentation sont organisés en continu. 

 

>> www.gouts-et-terroirs.ch

 

Photos: Maison Décotterd, Julier de Tribolet, Blaise Kormann, Goûts et Terroirs - Jessica Genoud, Olivia Pulver, Restaurant Les Cerniers