Photos: Blaise Kormann / L'illustré

Histoire de cœur. C’est l’histoire de Hanno Schatz et de sa compagne Anaïs, en plein tour du monde en 2017. «Je mangeais des glaces un peu partout, se souvient-il. Notamment au Mexique, d’où est originaire Anaïs et où l’on trouve des «paletas» excellentes. Elle m’a suggéré de fabriquer mes propres glaces... je me suis lancé dès notre retour!» Ancien cadre dans l’agroalimentaire, l’homme au charmant accent germanophone s’est formé à l’art de la glace au Mexique, en Suisse et ailleurs. Il commence ensuite l’aventure «Kalan Artiste Glacier Suisse» dans sa petite cuisine…

KALANPALETAS-10-GOURMANDISES-COMMANDER

La délicate et épicée paleta mangue-chamoy, délicieuse avec un topping gourmand!

KALANPALETAS-10-GOURMANDISES-COMMANDER

Fraise, crème et meringue: un combo glacé au top!

Tout est fait maison. «Depuis le début, je travaille au maximum avec des ingrédients locaux, uniquement biologiques et je n’ajoute rien d’artificiel dans mes préparations», soutient-il. C’est même la base d’une bonne partie des paletas de Hanno, dont certaines contiennent jusqu’à 87% de fruits, exclusivement suisses! Les produits laitiers viennent de la ferme du Sapalet, à Rossinière. Le jeune père préfère «vendre de la matière plutôt que de l’air». D’ailleurs, il réalise aussi tous les inserts de ses glaces, du brownie au popcorn en passant par le caramel salé. Si on aime la glace blanche au brownie, qu’on se délecte de la mangue-chamoy et que la chocolat dulce de leche nous coule sur les doigts, notre glace fourrée préférée reste celle au riz au lait et purée de pomme!

Kalan, késako? Ces paletas, on les trouve dans des points de vente physiques (notamment certains Manor), on les commande en ligne, mais on les retrouve aussi lors d’événements et festivals, où Hanno et ses collègues «pimpent» les paletas avec des toppings gourmands: chocolat, noisettes, coco… Des détails gourmands qui font le succès de Kalan. Ce succès, le glacier le partage avec l’ONG Alternare, qui agit au Mexique pour la protection de l’environnement et pour la conservation de l’eau, en lui reversant cinq centimes par glace vendue: déjà plus de 15’000 francs versés! Entre son engagement social, son éthique culinaire dans la conception de ses glaces et sa bonne humeur, le choix du nom Kalan semble logique, surtout quand on sait qu’il signifie «protéger, prendre soin de», en maya.

 

_

Kalan Paletas

Route de Prilly 23

1023 Crissier

078 711 76 42

Site internet