Texte: Knut Schwander Photo: Pierre Michel Delessert, HO

Le suspense devenait intenable. Dans le milieu, chacun y allait de sa prédiction. On l’avait aperçu dans un palace lémanique - tiens, tiens… -, rencontré dans un village vigneron - il y a une auberge? -, vu au bord du lac - c’est donc là qu’il allait s’installer. «Vous n’imaginez pas le nombre de bruits qui ont couru sur les lieux où j’allais m’établir!», s’amuse Jérôme Aké Béda. Mais le voilà qui déjoue toutes les conjectures. Après avoir évalué les différents postes qu’on lui offrait et pesé le pour et le contre, le «Sommelier de l’année» 2015 du GaultMillau a choisi. C’est en surplomb des vignobles de Lavaux, au Mont-Pèlerin, qu’il reprendra du service, comme directeur, sommelier et maître d’hôtel. Et ça, dans quelques jours, le 1er mars.

Chalet du Mont-Pèlerin

Le Chalet du Mont-Pèlerin, Chardonne (VD).

Un chalet panoramique. C’est le Chalet du Mont-Pèlerin, un pimpant restaurant panoramique situé juste à côté du funiculaire qui relie le Mont-Pèlerin au bord du lac que Jérôme Aké Béda va reprendre et faire évoluer. À ses côtés, en cuisine, un jeune chef franco-suisse: Anthony Leca s’est formé dans des palaces genevois avant de partir en Finlande et en Corse pour revenir en Suisse il y a trois ans, au Chalet du Mont-Pèlerin: «Ma cuisine est simple, évolutive et entièrement faite maison», explique le chef qui n’hésite pas à fabriquer sa moutarde lui-même. A côté du saumon gravlax (une recette rapportée du grand Nord), il apprête des spécialités suisses typiques (röstis, fondue, filets de perche…). Une cuisine à laquelle Jérôme Aké Béda se réjouit d’associer les meilleurs crus - des chasselas, notamment - de Lavaux et de Chardonne en particulier.

 

Clooney, Giovannini, Aké. En même temps, Jérôme a signé un contrat avec Nespresso Suisse dont il devient l’un des ambassadeurs café. Si Georges Clooney, lui, est le seul ambassadeur à l'échelle mondiale, Jérôme se voit ainsi honoré pour ses compétences et son rayonnement au même titre qu'Edgard Bovier, Heiko Nieder et Franck Giovannini en Suisse. Une belle consécration pour celui qui avait disparu des photos de l’Auberge de l’Onde à St-Saphorin en automne passé - un peu comme certains dignitaires tombés en disgrâce au temps de l’Union Soviétique. Une page désormais tournée. Pour retrouver son verbe fleuri et ses merveilleux commentaires sur les vins, rendez-vous au Mont-Pèlerin!

 

>> www.lechaletdumontpelerin.ch