Fondue Academy
Les News

Gruyères inaugure sa Fondue Academy

A Gruyères, apprenez à faire la fondue avant de la manger. Une super idée qui a tout pour cartonner.

par Knut Schwander | 29 novembre 2017

Inédit. Après les golf-, star-, business-, coiffure-academy... voici la Fondue Academy! Elle vient d’ouvrir à Gruyère, face au restaurant Le Chalet, dont elle dépend. Et c’est le seul bâtiment moderne de la bourgade. Fraîchement construit (2,5 millions de francs) avec l’intention de respecter l’identité du lieu, c’est à l’intérieur qu’il révèle son intérêt. A la boutique du rez, qui vend aussi toutes les kitcheries indispensables aux milliers de touristes qui passent par là, répond un restaurant d’un style tout à fait inédit à l’étage. Mais avant de monter, il faut goûter les «boules d’or de Gruyères»: des sortes de petits choux (pas les légumes, mais une aérienne pâte gourmande!) inspirés d’une recette brésilienne et fabriqués à Nyon avec du gruyère: une vraie tuerie! Qui va bientôt se décliner en mini-sandwichs: le finger food arrive à Gruyères...

Fondue Academy

Concept. Au 1er étage, sous une majestueuse poutraison, un restaurant de 40 places décline le style gruyérien avec pertinence: lampes en cloches de vaches, meuble en bois clair, écran géant montrant les beautés de la région. Une somptueuse trancheuse sert à préparer la viande séchée de l’apéro. Et un îlot central sert à la préparation des fondues: c’est là, qu’il faut emmener (mais seulement sur réservation!) votre copain Marc qui ne sait pas cuisiner, la cousine Adélaïde qui n’a jamais réussi une fondue de sa vie ou, mieux, vos correspondants chinois de passage en Suisse! Parce qu’ils pourront d’abord goûter les différents formages (gruyères et vacherins AOP), avec les explications d’un authentique fromager, avant de préparer leurs fondues sous la direction de professionnels chevronnés. Mais ce n’est pas tout!

 

 

Export. Après avoir passé à table et dégusté sa fondue, on poursuit avec les meringues et la crème double. Puis on peut commander son set à fondue (caquelon, réchaud, vin, fromage) et le faire livrer dans le monde entier, puis, commander son mélange de fromage à volonté. Le Chalet compte en effet s’exporter: en Corée pour les jeux olympiques, peut-être, et très certainement avec des chalets à installer dans des hôtels. Parce que la fondue a le vent en poupe: les plus grands chefs s’y sont mis. Et les premiers clients venus du monde entier ne tarissent déjà pas d’éloges dans le livre d’or de la Fondue Academy.