Enfin des bons desserts végans! De plus en plus de gens veulent manger végan. Mais si les toasts à l’avocat, curries indiens et alternatives à la viande remplissent les estomacs avides de salé, que peut-on bien manger en dessert? Plus difficiles à trouver, les pâtisseries végétales sont souvent moins bonnes et moins travaillées que les desserts classiques. Alors, on se réjouit de découvrir, de ce vendredi 14 juin au dimanche 16 juin, les exquises créations de Cris Massana et Martina Sampaolo, le duo féminin de la parisienne Loba Pâtisserie, en pop-up chez The Sweet Sage à Lausanne. Au menu de ce weekend végan et très gourmand, deux gâteaux signatures et un élaboré à six mains avec Thibaut Honajzer, le pâtissier de l’enseigne du Rôtillon. «J'ai fait la connaissance de Cris et Martina au salon de la pâtisserie à Paris l'été dernier, et j'ai vite croché sur leur démarche, explique Thibaut. Imaginer des desserts végans demande de changer les référentiels et techniques que l’on connaît en pâtisserie classique. C’est une autre organisation et beaucoup de travail.»
(Grande photo ci-dessus: l'un des desserts présentés ce weekend chez The Sweet Sage, et Cris Massana [g.] et Martina Sampaolo [d.])
«Le véganisme est l'avenir de la pâtisserie.» Loba, ce sont deux professionnelles, formées dans de grandes maisons, qui créent des pâtisseries haute couture. «Nous pensons que le véganisme est l’avenir de la pâtisserie et sommes fières de pouvoir participer à cette évolution, relève Martina. Une large majorité de nos clients ne sont pas végétaliens, mais simplement curieux de déguster nos desserts, comme ils le font avec les non-végans.» Curieux vous aussi? Passez la porte de The Sweet Sage ce weekend et goûtez l'alliance pistache-coco, l'élégante union de l'abricot, de l'amande et de la tagette, ou encore la mignonne forêt-noire version stracciatella. L’équipe de GaultMillau et de Blick a goûté les trois créations en avant-première et vous donne son avis ici.
Photos: Bailey Kracht, The Sweet Sage et Loba Pâtisserie