Epicuriens, à vos marques! Si nous avons pu vous vous faire découvrir en avant-première la cuisine de Jérémy Desbraux lors de son premier jour d’ouverture au Noirmont, c’est grâce à l’Association suisse des golfeurs indépendants (ASGI) qui avait privatisé le restaurant et trouvé une place pour le GaultMillau Channel. Epicurienne avant tout, cette association a établi un lien privilégié avec la gastronomie. La preuve les 15 et 16 septembre à Interlaken, où 12 chefs viennent cuisiner sur le golf pour 230 bienheureux joueurs-golfeurs. Il reste encore juste un flight, le lundi. La première équipe inscrite sur info@asgi.ch l’emportera. Le prix? 450 fr. par joueur/convive.

Au menu. Une incroyable brochette de chefs et des vignerons suisses de haut vol viendront régaler les joueurs à chaque troisième trou. Chacun a sa tente, où il sert des plats comme au restaurant, avec sa vaisselle, un décor soigné et des vins choisis. Au programme, Franck Giovannini (19/20) proposera ses «Elégantes demoiselles marinées au corail», Dominique Gauthier (18/20) apprêtera un saumon bio des Grisons agrémenté de caviar, Pierre-André Ayer (actuellement sans note, mais ex-18/20) servira une selle de chevreuil.

Golf

L'événement se déroulera les 15 et 16 septembre à Interlaken,

Au programme. Pierrick Suter (17/20), Christophe Rod (15/20), Urs Messerli et Domingo S. Domingo (14/20) viendront également le dimanche. Ainsi que Didier de Courten (19/20), Damien Coche (le chef de Chevrier 19/20), Jérémy Desbraux (encore sans note), Franck Reynaud (18/20), Claude Frôté (16/20) et Richard Stöckli (16/20). Et côté vins, il y aura les crus de Valentina Andrei, du Domaine Chervet et de Sophie Dugerdil notamment. Pour les participants, c’est l’occasion de déguster, mais aussi de rencontrer ces personnalités du monde de la gastronomie helvétique.

Et le sport? Comment jouer au golf convenablement, en complément de tous ces délices, vous demandez-vous peut-être. «Une seule balle compte, par équipe de 4, explique Pascal Germanier, secrétaire général de l’ASGI. Plus qu’une compétition, il s’agit d’une occasion de concilier deux passions, le golf et la gastronomie, en toute décontraction et sur un mode épicurien.» En douze ans, la formule a fait ses preuves: «Les participants adorent!»