Texte: Nouhad Monpays | Photos: Julie Barbetta
Une torréfaction locale. Carlina Rinaldi, américano-cubaine d’origine, a grandi à Portland, mais a posé ses valises en terre helvétique il y a dix ans. En 2019, elle crée Corde Coffee: «Je voulais un projet qui me corresponde et qui s’inscrive dans une démarche de durabilité et de partage. La torréfaction du café directement dans le coffee shop m’a semblé être une jolie démarche. De plus, j’ai adoré mon job d’étudiante en tant que barista», raconte-t-elle. (Grande photo ci-dessus: l’un des cocktails à base de café proposés lors des afterworks de Corde Coffee.)
Un lieu vivant. Après la création de son premier coffee shop aux Eaux-Vives, Carlina en a ouvert un second, plus grand, à deux pas du Manor début 2023. C’est au sous-sol de ce nouvel espace, qu’elle torréfie son café. Désormais, elle y anime aussi des ateliers d’initiation à la torréfaction pour le grand public. Mais cette épicurienne ne s’arrête pas là: chaque jeudi soir, c’est afterwork (Place de Grenus uniquement). Pour l’occasion, elle a décliné une myriade de cocktails… au café bien sûr!
Gin, vodka, vermouth et… café. Ainsi, ce ne sont pas moins de 13 cocktails qui ont été imaginés autour du café. Il y a l’incontournable «Espresso Martini», à base de vodka, de liqueur de café et de sirop de sucre de canne maison, mais aussi un étonnant «Cold brew negroni», qui associe le gin au «cold brew». Le «cold brew» est une infusion à froid de café. Dans le même esprit, on note le «Café rosso», un mélange de Campari, de Vermouth rouge et de cold brew toujours. Dans les variantes sans alcool, il y a l’original «Cascara tonic» à base de cascara. Ce nom ne vous dit rien? Il s’agit du nom hispanique du «thé aux cerises de café». Ce thé, en réalité une tisane, est fabriqué à partir des peaux séchées et de la pulpe du fruit du caféier. Souvent considéré comme un déchet, il est énormément consommé sous cette forme dans les grands pays producteurs de café du continent américain ou africain. Enfin, dans un style conventionnel, mais tout aussi gourmand, Carlina et ses équipes suggèrent une série de boissons caféinées chaudes et alcoolisées, avec l’irish coffee en tête.