Peintre, funiculaire et restaurant. Muottas Muragl, c'est le point de départ de plusieurs randonnées, notamment celle qui mène à la pittoresque Cabane Segantini - du nom du peintre italien Giovanni Segantini, décédé à cet endroit. C'est aussi l'arrivée d'un petit funiculaire rouge éclatant «à l'ancienne», dans lequel le mécanicien se mêle aux passagers pour le conduire. Mais pour les épicuriens que vous êtes, c'est surtout un emplacement d'exception pour un dîner hors du temps.
Un Spritz avec vue? C'est à Muottas Muragl, au cœur de l'Engadine.
Le bâtiment, que l'on voit des kilomètres à la ronde, fait office de gare de funiculaire, de restaurant et d'hôtel.
55% de réduction le soir. Pour arriver à Muottas Muragl, vous pouvez grimper à pied (plus de 700 mètres de dénivelé) depuis la petite halte de Punt Muragl, entre Samedan et Pontresina, ou prendre ce fameux funiculaire. Le tarif élevé la journée - 40,50 francs aller-retour - passe à 18 francs à partir de 18h. Une occasion en or de découvrir la terrasse de l'Engadine avec supplément coucher de soleil. Vous souhaitez profiter de ce panorama le matin? Optez pour la nuit dans l'une des seize chambres et suites de l'hôtel. Mais avant cela, laissez-vous séduire par la carte des vins, généreuse en vins grisons et suisses.
Une cuisine simple et sans chichis, mais gourmande.
Capuns et maritozzo. À l'intérieur, dans une salle boisée aux tables nappées, un service multilingue et très serviable dévoile un menu aux consonances locales. Les capuns, par exemple. Ces sortes de quenelles de pâte à spätzli cuites enroulées dans une feuille de blette, et enrichies d'éclats de viande séchée des Grisons, sont servis dans un bouillon Deux pièces en entrée, quatre en plat. Outre cette spécialité locale, nous avons beaucoup apprécié les généreuses papardelle au lapin et, en dessert, le maritozzo, cette brioche fourrée de crème chantilly, ici déclinée avec un cœur de glace à la brioche. Après un dernier espresso, direction l'étage inférieur et la gare de départ du funiculaire, pour la descente finale.
Le restaurant du Romantik Hotel à Muottas Muragl
Photos: Engadin St. Moritz Moutains AG