Texte: Siméon Calame | Photos: Darrin Vanselow

Un artiste-pâtissier 2.0. Le jour de notre rencontre avec Denis Villard, dans son atelier à Essertines-sur-Yverdon (VD), une douzaine d’enfants fignolaient des petits lions en sucre (voir photo). Chacune et chacun l’avaient construit de A à Z, en moins de six heures, partie théorique comprise. Comme cette classe en activité extra-scolaire, ce sont des centaines de curieuses et de curieux qui profitent des talents artistiques et pédagogiques du pâtissier pour apprendre à créer des pièces en sucre. Car sous une certaine forme et avec certains paramètres, cette matière que l’on a l’habitude d’ajouter dans notre café devient malléable et très ludique.
(Photo ci-dessus: Denis Villard et Aurélie Vauthey, sa seconde)

Denis Villard Glucoze pièces en sucre artistique

Pour réaliser un petit lion stylisé, il ne vous faudra pas plus de six heures, théorie comprise!

Denis Villard Glucoze pièces en sucre artistique

Denis Villard aime façonner des sculptures thématiques, «celles-ci datent un peu, c'était Noël dernier»...

Coach pour la Coupe du Monde. Anniversaires, team-buildings, enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, sorties de classes… voire même perfectionnement de professionnels: Denis Villard s’adapte au niveau et aux volontés de ses clients. «J’ai autant de plaisir à faire découvrir cette matière à des enfants qu’à pousser des professionnels à créer des pièces super-détaillées», lâche-t-il. Il avait d’ailleurs été contacté par l’équipe nationale de pâtisserie du Ghana pour la Coupe du Monde en janvier dernier.

Des cours et des records. À un peu plus de 50 ans et accompagné d’Aurélie Vauthey, sa seconde, Denis dispose de plusieurs salles pour donner ses cours, en «vrai» ou en vidéo. Car les tutos sont sa dernière trouvaille: «Comme tout le monde, le confinement nous a obligés à revoir nos pratiques, explique l’artiste. Les gens ont accroché dès le premier, la voie était alors toute tracée. Depuis, nous avons monté un vrai studio et élargi nos vidéos à des recettes de pâtisserie et à des pièces en chocolat.» Lorsqu’il sort de ses labos, Denis anime des ateliers dans des centres commerciaux et n’hésite pas, dans d’autres occasions, à faire «des trucs de fou». Il pense notamment à ces deux records du monde (à l’époque): un croque-en-bouche de 9,60 m composé de 21’000 choux monté en 1988, et une sucette de 425 m, réalisée en 1996. Un vrai passionné.

 

>> www..glucose-passion.ch