Texte: GaultMillau Suisse

A table au Stamm. Les festins de fin d'année sont à peine digérés qu'il va falloir remettre ça. Le Stamm, le restaurant de Qoqa, à Bussigny (VD), organise prochainement deux belles soirées Qchef pour les épicuriens. Soit autant de belles occasions de se régaler, en sortant des sentiers battus, le tout à des prix contenus.

Eddy Baillifard

«La raclonette, c'est tricher»: remballez les caquelons, c'est à grands coups de demi-meules qu'Eddy remet les pendules à l'heure.

Eddy Baillifard

Quel meilleur professeur qu'Eddy pour apprendre l'art du raclage?

Le roi de la raclette. Du 20 au 22 janvier, il fera un temps à raclette au Stamm. Et cela tombe bien, car le plat sera au menu! Mais pas n'importe quelle raclette. Le Stamm organise ces trois soirées avec l'immense Eddy Baillifard, ambassadeur du Raclette du Valais AOP. Manger une raclette avec celui qu'on surnomme le roi de la raclette, c'est un moment magique, où se mêlent passion, rires, et convivialité. Le géant de Bruson (VS) sera présent pour vous servir et boire un «petit fendant», mais aussi enseigner l'art de racler, par le biais d'un workshop avec un diplôme à la clé (en supplément). Autre petit plus de ces soirées Qchef: la dégustation de cinq fromages d'alpage au lait cru. De quoi comparer les produits et constater leur incroyable diversité des saveurs. Une soirée à ne pas manquer pour les amoureux du fromage, ou pour (re)vivre l'ambiance électrique de la plus grande raclette du monde qui s'était tenue à Martigny en 2025, toujours avec Eddy et Qoqa.

Alvar Pina

Alvar Piña s'est fait connaître en remportant l'édition 2025 de «Oui Chef Académie».

Le «duck» de wellington Du 3 au 7 février, c'est le chef Alvar Piña qui cuisinera un menu en 5 plats pour les convives. Agé de 32 ans, ce Veveysan chef à domicile s'est fait connaître en remportant récemment le concours de l'émission «Oui Chef Académie». Formé chez Etienne Krebs (anciennement 17 points à l'Ermitage à Clarens, VD), dont il a appris la précision et la rigueur, Alvar Piña a peaufiné sa formation au fil de ses nombreux voyages en Asie et en Amérique. Pratiquant d'arts martiaux pendant plus de douze ans, «jusqu'au temple de Shaolin» selon la présentation faite par Qoqa, le chef en a gardé résilience et sens de l'équilibre, pour des assiettes «franches, au caractère affirmé, centrées sur la justesse des goûts». A regarder son menu de plus près, on constate de belles créations mêlant classiques français et influences asiatiques: bœuf bourguignon effiloché et mousseline de pommes de terre au beurre noisette, ou encore un wellington de canard en croûte de noisettes et miso rouge. L'occasion de rencontrer un chef atypique et découvrir sa cuisine entre amis.

 

Soirée Qchef x Eddy Baillifard

 

Soirée Qchef x Alvar Piña


Abonnez-vous à la newsletter de GaultMillau, chaque dimanche à 9 heures.
Tentez en avant-première de gagner des dîners, et découvrez nos meilleures adresses.

Je suis

Photos: Colla Images, Sedrik Nemeth, Qoqa