Texte: Knut Schwander
La recette du succès. «C’est une reconnaissance hallucinante!», lance Antonio Torelli, le patron de Maccarò, la pizzeria du centre sportif de Marin-Epanier (NE). Cet entrepreneur trentenaire qui est aussi directeur commercial chez Bulgari, vient d’apprendre que son établissement est mentionné sur le site italien www.theworlds50best.com qui liste les meilleures pizzerias du monde: «C’est fascinant de savoir qu’ils sont venus depuis l’Italie goûter nos produits. Et ça montre aussi qu’à condition d’offrir une bonne cuisine, on peut percer, où qu’on soit».
Six pizzerias suisses retenues. Chaque année, ce site qui se déclare totalement indépendant et affirme respecter les règles de la déontologie de tout guide gastronomique sérieux (visites anonymes, paiement des factures…) établit plusieurs classements de pizzerias, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et en Europe. Et la Suisse tire plutôt bien son épingle du jeu, avec six mentions dans deux catégories différentes.
L’excellence helvétique. Dans le top50 européen (hors Italie), on trouve deux adresses suisses, dont l’une en Suisse romande: c’est Kytaly, à Genève, qui figure en 43ème position, précédée d’un rang par Da Pone à Zurich. Mais ce n’est pas tout. C’est sous la rubrique «Excellent pizzerias» qu’apparaît Maccarò aux côtés de trois autres adresses helvétiques, dont deux zurichoises, San Genarao et Magherì, et une à Lugano, Acqua e Farina. Cela dit, à Marin, le succès n’a pas attendu ce valorisant classement, puisque Maccarò ne désemplit simplement pas.