Texte: Elsbeth Hobmeier
Une collaboration rapide. L'histoire a démarré il y a deux ans à Schernelz, au-dessus du lac de Bienne, dans une parcelle nouvellement plantée dans le domaine de Sabine Steiner et Andreas Krebs (photo ci-dessus). Chef du Boutique Hotel Moosegg (16/20, Emmenmatt, BE) et membre des Jeunes Restaurateurs d'Europe, Daniel Lehmann y avait lancé l'idée d'un vin en commun. Le weekend dernier, lors de la rencontre annuelle des JRE, ces derniers ont pu déguster la première gorgée de leur futur vin, un sauvignon blanc 2024. Futur, car il faudra encore attendre une année de maturation avant de pouvoir le savourer.
Le sauvignon blanc millésime 2024 est décoré du vignoble du lac de Bienne et du logo des JRE. Chaque chef a reçu un magnum avec une étiquette comprenant le nom du restaurant sérigraphié directement sur la bouteille.
Président des JRE, le chef du restaurant Le Murenberg (16/20, Bubendorf, BL) Denis Schmitt est très satisfait de «son» vin.
Impossible de ne pas le voir: le logo figure également sur le bouchon!
928 kilos de raisin. «La première récolte a eu lieu au cours d'une année difficile, avec du gel, beaucoup de pluie et un temps plutôt frais», explique le vigneron Andy Krebs, qui souligne avoir récolté 928 kilos d'un raisin à 92 degrés Oechsle (échelle qui désigne la teneur en sucre dans le moût de raisin). Jusqu'à présent, le vin a mûri dans des cuves en acier, et il sera mis en bouteille dans les prochaines semaines afin d'être remis aux membres JRE intéressées, après une année supplémentaire de maturation, donc. Daniel Lehmann sourit: «Il faut avoir de la patience, mais le premier résultat me donne une grande joie!»
Cynthia Lauper et Marc Joshua Engel ont reçu leurs collègues des JRE dans leur restaurant Aux Trois Amis (16/20, Schernelz, BE).
Tout en magnum? Lors de l'apéritif dans la cave de Krebs et Steiner, puis lors du déjeuner au restaurant voisin Aux Trois Amis (16/20), les discussions étaient animées: faut-il étiqueter toutes les bouteilles avec la belle et voyante impression directe? Ou une étiquette papier conventionnelle serait-elle plus conforme? Et qu'en est-il de la taille des bouteilles? La tendance est aux magnums, et cela attirerait l'attention. Une chose est certaine: ce sauvignon blanc ne sera servi que dans les établissements JRE. Le premier millésime 2024 sera disponible en une quantité limitée, environ 900 bouteilles. Un chiffre qui pourrait monter à 2000 lorsque les vignes seront un peu plus âgées. Belle fraîcheur, minéralité, bonne acidité et des arômes de groseille: la première dégustation fut positive pour tous les membres présents. «Notre objectif était de produire un vin de gastronomie, un beau sauvignon frais qui fait plaisir à boire», a déclaré le couple de viticulteurs, classé parmi les 150 meilleurs de Suisse selon GaultMillau.
Père de l'idée de ce vin, Daniel Lehmann l'estime «idéal pour ma truite saumonée».
Quels accords avec ce vin? Dès la première gorgée, Olivier Hiernard a compris qu'il voulait ce vin dans son Auberge de la Croix d'Or (15/20, Yens-sur-Morges, VD). Le chef a même été plus loin dans sa réflexion: «Je le vois bien comme accompagnement d'un poisson du Léman, ou avec une féra fumée aux agrumes.» Denis Schmitt, lui, imaginer ce cru en apéritif ou associé à un tartare de poisson, voire un ceviche mariné. Même son de cloche du côté de Daniel Lehmann: «Actuellement, je propose une truite saumonée à la carte. Avec ce vin, je la servirais avec une sauce un peu plus âpre, éventuellement avec un peu de moutarde et des arômes grillés». Il aimerait également servir ce sauvignon blanc JRE au verre, et mettre de côté une caisse de chaque millésime, «pour une comparaison ultérieure». Rendez-vous l'année prochaine pour le déguster vous-même!
Photos: Roy Matter