Texte: Siméon Calame | Photos: HO, Xavier Voirol, Benjamin Amiguet

Le Valais roi du chasselas! Dévoilé en juin, le podium 2023 de la catégorie principale du Mondial du chasselas, les vins blancs secs, était cocasse: trois vins valaisans! Enfin… des fendants, puisque le fendant est le nom valaisan pour désigner le cépage chasselas. C’est même la première fois qu’un fendant est roi du chasselas. Les vainqueurs sont la Cave Les Collines à Charrat (1er), la Cave des Promesses à Conthey (2e), et la Cave des Fils de Charles Favre à Sion (3e). Vous aurez la possibilité de les déguster, ainsi qu’une cinquantaine d’autres crus lauréats (51 au total), cinq fois durant ces prochaines semaines et dans différents lieux de Suisse romande.
(Grande photo ci-dessus: le Château de Villa est l'un des cinq sites qui accueille la Tournée du Mondial du chasselas)

Château d'Aigle

À Aigle, la soirée du 9 septembre sera prolongée d'une tavolata. Prix: 90 francs, comprenant le repas, l’eau, les vins et le café.

Château d'Auvernier

La soirée du 31 août au Château d'Auvernier, qui prendra place dans des caves construites en 1603 (!), était complète en quelques jours.

Dégustez des chasselas canadien et anglais. La tournée débutera le 31 août au Château d’Auvernier (NE, événement complet) et passera le 9 septembre par le Château d’Aigle (VD) où une tavolata sera organisée, puis le 16 eu Pressoir de Russin (GE), le 21 au Château de Châtagneréaz à Essertines-sur-Rolle (VD), et enfin le 30 septembre au Château de Villa à Sierre (VS), suivi d’une raclette. «L’événement principal de cette tournée est celui d’Aigle, pour lequel nous attendons environ 120 personnes, explique Claude-Alain Mayor, secrétaire général du Mondial du Chasselas. Plusieurs producteurs seront là et nous présenterons même des chasselas «exotiques», comme l’anglais ou le canadien, qui n’ont pas glané de médailles, mais qui méritent qu’on s’y intéresse.» Si les quatre autres dégustations sont gratuites, les réservations sont obligatoires via le lien ci-dessous.

 

Une journée mondiale du chasselas. À chaque dégustation, environ 25 chasselas seront servis, «avec un accent régional. Par exemple, tous les fendants que nous avons sélectionnés seront dégustés au Château de Villa, sourit Claude-Alain Mayor. Les genevois à Russin, les neuchâtelois à Auvernier… Les premiers de la liste seront néanmoins toujours présentés.» Pour le secrétaire général du Mondial du chasselas, cette opération dégustation est un joli coup de lumière sur le cépage roi romand, tout comme le sera la nouvelle «Journée mondiale du chasselas», organisée pour la première fois le 12 décembre prochain. De multiples événements sont prévus à cette occasion: le GaultMillau Channel vous en tiendra informés en temps voulu.

 

>> www.mondialduchasselas.com