Texte et Photos: Sofia Lafaye

Danny Khezzar, une créativité audacieuse. Le chef du Bayview, restaurant genevois de Michel Roth (18/20), franchit à nouveau les frontières et initie un projet audacieux à Paris. En partenariat avec le Quai 96, entité festive encapsulée entre le bord de Seine et la Tour Eiffel, le chef a initié une aventure délicieusement étonnante. Synthèse des guinguettes de Bord de Marne dépeintes par Renoir, Manet et celles des années 50 incarnées au cinéma par Tavernier, Becker, la Guinguette Festive encourage une certaine magie. Le finaliste de la 14ème saison de l'émission «Top Chef» y déploie son ingéniosité et oscille entre gastronomie et bistronomie. Nous y sommes allés pour vous. (Le chef Danny Khezzar et sa brigade du Quai 96 pour sa guinguette festive.)

 

La Guinguette Festive, deux cartes. Fort de son apprentissage de la gastronomie, Danny Khezzar a choisi d’instiller sa créativité par des touches culinaires singulières, en signature, afin de susciter chez le dégustateur un plaisir presque enfantin. Une partie du lieu est plus classique, avec des tables à nappe blanche incarnant un restaurant chic. La deuxième partie, elle, se révèle plus «relax» avec des tables hautes dans l’esprit estaminet. Les deux serviront les mêmes produits locaux, mais interprétés en des styles différents. Les interprétations ludiques aiguillonnent les papilles et induisent une initiation. Danny Khezzar le précise «Pour moi, la cuisine c’est le partage… l’esprit guinguette se caractérise par la convivialité, la musique, l’échange et la notion de Fête!».

Une équipe gagnante. L’idée de mixer les ingrédients, les atmosphères, les clientèles, jusqu’à la mixologie prévaut. En synergie avec son ami d’enfance, Vincent Steiner, une carte des cocktails a été réalisée. Le pâté bab, pâté en croute encapsule une chair de kebab, un condiment BBQ jalapenos, du gel de lait fermenté. Surprenant, il s’allie avec le Pardon My French, à base de Greygoose, de Get 31, de Top Perrier. La fraicheur de la vodka et les bulles accentuent le savoureux du pâté. La SO6, saucisse de cochon, fenouil, whisky, chimichurri, œufs de truite, déterminent des contrapposti de textures, succulents en bouche. Accompagnée d’un spritz, la bouchée se pare d’une saveur extrapolée. Le cappuccino pomme de terre, allie à la tubéreuse, de la truffe, du cacao en poudre avec un crémeux appétent.

 

Une scène musicale. Une programmation musicale évolutive verra se succéder pianistes jazzy, showcases, DJ sets, créant une actualité soirée après soirée. Les Frères Bizzy (son duo musical de latino trap), le deuxième territoire expressif de Danny Khezzar, se produira en mélopée Rap afin de parachever les accords. Les Pairing fooding, mixologie, musique, n’effrayent pas les deux compères.