Texte: David Moginier Photo: Pierre-Michel Delessert
Gros travail. «On a sous-estimé le boulot pour faire un livre», avoue Christian Boillat. Le pâtissier-confiseur vaudois voulait célébrer les vingt-cinq ans de son entreprise, riche aujourd’hui de sept boutiques et d’une centaine de collaborateurs. Devant la somme de travail, le bouquin sort avec une année de retard. Une petite interview par l’auteur-éditeur Philippe J. Dubath, des photos léchées par le spécialiste Pierre-Michel Delessert, et voici une quarantaine de recettes de l’équipe de Saint-Prex réunies.
Une sélection équilibrée. «Le choix des recettes a été difficile parce qu’on voulait des pains, du sucré, du salé, du chocolat et du traiteur. Nous aurions pu en mettre le double mais je suis content du résultat.» Voici donc les best-sellers de Christian Boillat, croissant au chocolat, mousse aux trois chocolat, salée à la crème, etc., et quelques nouveautés, comme ce New York Roll qui vient de sortir.
Un travail d’équipe. Le patron à la success story met aussi en valeur toute son équipe, au premier rang de laquelle figure son second, Mathieu Wermuth. Il donne aussi des conseils de base, conseille sur le choix des farines, explique la fonte du chocolat de couverture pour qu’il reste brillant. L’ouvrage, bien qu’aéré, a une facture très classique dans son graphisme. On regrette juste une ou deux imprécisions ou oublis dans certaines recettes, comme cette tresse qui n’a que deux boudins, par exemple.