Texte: David Schnapp Traduction: Knut Schwander Photos: Fabienne Bühler, Marcus Gyger, Alamy Stock Photo

6000 foodies ont fait leur choix. Le Frantzén, à Stockholm, a été élu meilleur restaurant d’Europe par le classement Opinionated About Dining. L’ex-footballeur suédois Björn Frantzén figure en tête, aux côtés d’Andreas Caminada, premier en 2018, qui occupe la 2e place cette année, devant Victor Arguinzoniz (Etxebarri, 3e place), Quique Dacosta (4e place) ou le Noma 2.0 (9e place). «Pour la troisième fois d’affilée, nous figurons à la première ou à la deuxième place: c’est une reconnaissance internationale fantastique, commente Andreas Caminada. Chacun des classements de restaurants est régi par des critères différents. OAD valorise volontiers les restaurants qui se trouvent hors des sentiers battus.»

Franck Giovannini

Le premier parmi les classiques: Franck Giovannini.

Bjoern Frantzen

Numéro 1 en Europe: Björn Frantzén.

Giovannini et Knogl, grands classiques. Le classement AOD se base sur le vécu de 6000 épicuriens ( 200 000 rapports), dont de nombreux blogueurs et journalistes culinaires. Il en résulte des top 100 en Europe, aux USA, au Japon et en Asie. En première place de la catégorie des restaurants classiques d’Europe étincelle l’Hôtel de Ville de Crissier. A la 7e place, on retrouve Peter Knogl et son restaurant Cheval Blanc, qui devance notamment le Louis XV d’Alain Ducasse à Monte-Carlo.

GaultMillau Koch des Jahres 2015: Peter Kogl, Kuehenchef im Restaurant des Grand Hotels "Les Trois Rois", das "Cheval Blanc" in Basel.

L'un des meilleurs d'Europe: Peter Knogl.

DFG082 Etxebarri Restaurant Victor Arginzoniz Chef Atxondo Atxondo Valley. Biscay, Basque Country, Spain

Grill master: Victor Arginzoniz de «Etxebarri» en 3ème place.

Rayonnement international. A l’échelle internationale, Andreas Caminada et Franck Giovannini demeurent donc en tête de peloton des cuisiniers helvétiques. Sur la Liste, Franck Giovannini figure dans le top 10 des meilleurs restaurants du monde avec 99,25% de votes positifs, tandis qu’Andreas Caminada est 47e des World’s 50 Best Restaurants.