Un voyageur épicurien. «J'aime les cocktails pas trop agressifs sur l'alcool, plutôt subtils et harmonieux en saveur», explique François Candolfi, fondateur et propriétaire avec son épouse Chantal du Sil'O, restaurant thaï et bar installé à deux pas de la gare de Sion. L'homme a souhaité honorer ses voyages et sa passion découverte pour la cuisine thaïlandaise… et les cocktails, donc.
(Grande image ci-dessus: le Pornstar Martini - le bestseller de la maison - et l'Amalfi Dolce)

Belle carte de cocktails au Sil'O, à Sion

Au Sil'O, la carte des cocktails fait le tour du monde.

 

Tour du monde modernisé. En cinq ans, l’établissement s’est imposé comme une référence des soirées sédunoises. «Nous sommes ravis de la dynamique qui perdure depuis notre ouverture en 2020, explique François Candolfi. À l’origine, je voulais simplement importer la culture du cocktail que j’ai connue à Hong Kong et Singapour, où j’ai travaillé, et l’adapter ici dans une version modernisée.» Le quadragénaire a eu l'œil pour dénicher le lieu - atypique, il faut le dire - qui abrite son restaurant-bar: un ancien silo à grains posé à côté des rails et bénéficiant d'une jolie terrasse. D'ici, on peut faire le tour de la planète, semble promettre la carte présentée sous forme de mappemonde.

Cocktails Sil'O Sion

Le Sakura: gin, maraschino, yuzu, cerise, gingembre.

Cocktails Sil'O Sion

Le Mai-Tai: rhum Havana Club, rhum Diplomatico, Cointreau, orgeat, miel, citron.

Réflexion à deux. Parmi ses créations, François Candolfi avoue un faible pour l’Amalfi Dolce, un cocktail «estival et vivifiant» mêlant vodka infusée au citron, citron d’Amalfi, orgeat et tonic. Avec son bartender, il compose à quatre mains, en imaginant toujours quelles saveurs du monde mettre en valeur et sous quelle forme. La Chine, par exemple, s’exprime dans l’Oriental Symphony, alliance de deux rhums, poivre de Sichuan intense, châtaigne délicate et citron vert. Plus explosive, la Medusa rend hommage à la Jamaïque avec son rhum infusé au piment, ananas, citron et poudre de piment maison. Une chose est sûre: mieux vaut avoir quelque chose dans l’estomac pour suivre le rythme. Ça tombe bien: le Sil’O propose aussi une savoureuse cuisine thaï. Nouilles sautées au basilic et légumes ou brochettes de poulet sauce satay? À vous de choisir.

 

Le restaurant et bar Le Sil'O à Sion

 

Photos: Le Sil'O